Une pompe à chaleur pour satisfaire aux normes PEB

Une pompe à chaleur pour satisfaire aux normes PEB

Actuellement, tous les bâtiments pour lesquels un permis d’urbanisme est exigé doivent répondre à certaines normes énergétiques. Celles-ci sont appelées normes PEB, ou normes « de performance énergétique et de climat intérieur ». Installer une pompe à chaleur peut aider à satisfaire à ces normes PEB.

Les normes PEB

Les normes PEB ou normes « de performance énergétique et de climat intérieur » concernent différents éléments :

  • L’isolation thermique de votre maison (le niveau K et les valeurs U et R)
  • La performance énergétique de votre maison (niveau E)
  • Les besoins nets en énergie pour le chauffage
  • Le climat intérieur (ventilation et chauffage)

D’un bâtiment à l’autre, les normes PEB diffèrent. Les exigences en termes de PEB varient selon la fonction du bâtiment, la nature des travaux et la date de la demande de permis d’urbanisme.

Les normes PEB évoluent en effet avec le temps. Ainsi, les normes PEB sont devenues plus sévères le 1er janvier 2010 et le 1er janvier 2012. Le 1er janvier 2014, les normes se renforceront encore. Le niveau E des nouvelles habitations devra alors se situer sous le niveau E60. La date de la demande de permis d’urbanisme détermine les normes PEB qui s’appliquent.

Pompes à chaleur et normes PEB

Le rapporteur PEB ou le conseiller PEB calcule le niveau E de votre habitation, à l’aide d’un logiciel PEB spécialisé. Différentes études de cas ont démontré que les pompes à chaleur Daikin peuvent aider à diminuer le niveau E. Vous utilisez encore un système de chauffage classique ? Cela présente une influence négative sur le niveau E de votre maison.

Pourquoi des normes PEB plus basses ?

Les normes PEB de plus en plus basses sont instaurées afin de nous inciter à construire de plus en plus durable. Plus le niveau E de votre maison est faible, moins celle-ci pollue et dégrade l’environnement.

Les normes PEB basses ont un impact positif non seulement sur l’environnement, mais aussi sur votre portefeuille. Plus le niveau E de votre maison est faible, plus vous allez réaliser d’économies d’énergie.