L’influence des pompes à chaleur sur la pénurie d’énergie européenne

L’influence des pompes à chaleur sur la pénurie d’énergie européenne

L’Europe souffre en ce moment de la pollution atmosphérique, des gaspillages d’énergie et des frais élevés des combustibles fossiles importés. C’est pourquoi la Commission européenne a fondé l’Union de l’énergie, afin de mieux coordonner l’approvisionnement énergétique des pays européens. Une des mesures nécessaires pour éviter une pénurie d’énergie consiste à installer des pompes à chaleur dans différentes habitations et entreprises. Nous vous expliquons pourquoi ces appareils sont si efficaces et en quoi ils peuvent apporter une solution aux défis énergétiques.

Plus besoin de combustibles fossiles

Les pompes à chaleur mettent fin à l’importation de combustibles fossiles issus de régions politiquement instables. Les chiffres de l'EHPA (European Heat Pump Association) démontrent que 54 millions de pompes à chaleur supplémentaires seront nécessaires pour compenser le gaz naturel importé de Russie d’ici à 2030.

Énergies renouvelables et performance énergétique

Les pompes à chaleur obtiennent de très bonnes performances en matière de performance énergétique, d’où leur label A+++. Dans le futur, les pompes à chaleur joueront un rôle essentiel dans les bâtiments économes en énergie. De plus, il s’agit des appareils les plus efficaces pour l’utilisation d’eau chaude, le chauffage et le rafraichissement.

En puisant de l’énergie durable présente dans l’air, l’eau et le sous-sol, les pompes à chaleur contribuent à limiter les émissions de CO2. Si l’Europe se résout à mettre en avant leur utilisation, elle peut devenir numéro un en termes d’énergie renouvelable

Un taux d’emploi élevé

L’industrie des pompes à chaleur offre des opportunités liées à la recherche, à l’innovation et à la durabilité. Étant donné que la plupart des pompes sont développées et fabriquées en Europe, un nombre considérable de collaborateurs s’avère nécessaire. Cette industrie emploie plus de 41.000 personnes dans des départements comme la recherche, le développement, l’organisation, l’installation et l’entretien. C’est pourquoi elle peut aider à lutter contre le chômage en Europe.

Les aspects positifs des pompes à chaleur

Comme vous le remarquez, les pompes à chaleur ont une influence positive sur la pénurie d’énergie en Europe. Avec un tel dispositif, vous utilisez l’énergie renouvelable de l’air, des eaux souterraines ou du sous-sol pour chauffer votre habitation ou eau sanitaire. Il est même possible de rafraichir votre maison avec une pompe à chaleur. En plus de représenter un avantage pour les citoyens, ce développement profite à toute la société par la création d’emplois, par le respect de l’environnement et par l’indépendance énergétique de l’Europe. Tout cela pour un avenir durable !