Les pompes à chaleur, plus populaires que jamais

Les pompes à chaleur, plus populaires que jamais

Cette année, les ventes de pompes à chaleur ont augmenté de trente pour cent en Belgique. Ces chiffres ont été révélés par les fédérations sectorielles, l’ATTB et la WPAC. La croissance en question résulte en partie des efforts fournis par les autorités pour promouvoir l’énergie renouvelable. Par ailleurs, de plus en plus de Belges découvrent cette technologie durable et en comprennent les nombreux avantages.

Un système intégré pour le chauffage et le rafraîchissement

Les pompes à chaleur utilisent la chaleur naturelle du sol, de l’air ou de l’eau pour chauffer votre habitation. La chaleur extraite est amenée par un circuit vers une ou plusieurs unités et soufflée dans la pièce. En été, le système peut être inversé pour rafraîchir les pièces au lieu de les chauffer. Vous pouvez, en outre, utiliser votre pompe à chaleur pour chauffer l’eau sanitaire. Il s’agit donc d’une solution intégrée qui assure un rendement énergétique optimal tout en vous épargnant de nombreux frais.

Pompes à chaleur : augmentation de 30 % en 2016

Contrairement à ce qui a été annoncé dans la presse, les pompes à chaleur n’ont pas connu de percée majeure en 2015. Une légère croissance des ventes a toutefois été constatée.

L’ATTB, l’association pour techniques thermiques de Belgique, et la WPAC, la fédération professionnelle des fournisseurs de pompes à chaleur, indiquent même que la vente des boilers pompe à chaleur a connu un recul. Celui-ci est principalement dû la hausse des prix de l’électricité l’an dernier, combinée aux combustibles fossiles relativement bon marché, de même qu’à la réduction des subsides en Wallonie.

Cette année, la tendance est clairement inversée. Durant le premier trimestre de 2016, 30 % d’installations de pompe à chaleur supplémentaires ont été vendues par rapport au dernier trimestre de 2015. Même la vente de boilers pompe à chaleur a augmenté de 30 %.

Un bel avenir pour les pompes à chaleurs

Les fédérations sectorielles envisagent très sereinement l’avenir des pompes à chaleur. « Même si les prix de l’énergie étaient toujours particulièrement bas durant les premiers mois de 2016, la hausse de la demande globale de matière première et la baisse de l’offre ont fait grimper les prix des combustibles. » constatent l’ATTB et la WPC.

« En outre, l’énergie renouvelable a le vent en poupe, surtout en Flandre. Indépendamment des obligations légales, les Belges comprennent de mieux en mieux le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur et perçoivent les avantages qu’offre cette technologie. » assurent encore les fédérations sectorielles.

Nous contacter

Vous souhaitez plus d'informations sur les pompes à chaleur Daikin? 

Un spécialiste pompe à chaleur est prêt à répondre à vos questions.

Votre confort, notre priorité...