Qu’apporte la récupération de chaleur dans votre habitation ?

Qu’apporte la récupération de chaleur dans votre habitation ?

Une ventilation efficace est primordiale pour garantir une bonne qualité d’air dans votre habitation. Grâce aux systèmes de ventilation avec récupération de chaleur, vous perdez que très peu de chaleur, ce qui influence positivement votre consommation.

Pourquoi ventiler l’habitation ?

Puisque les habitations modernes sont très bien isolées, il est fondamental de prévoir une excellente ventilation pour fournir suffisamment d’air frais et extraire correctement l’air humide.

La ventilation présente toutefois le risque d’évacuer la chaleur vers l’extérieur. Les systèmes de ventilation avec récupération de chaleur constituent la solution à ce problème. Vous réaliserez de belles économies de mazout en installant un système de circulation intelligent.

Comment fonctionne un système de ventilation avec récupération de chaleur ?

Le système de ventilation vise à aspirer l’air frais dans la maison et à expulser l’air ‘vicié’ à l’extérieur. Un premier ventilateur pompe l’air extérieur frais par le biais d’un point d’aspiration central. Celui-ci traverse ensuite un échangeur de chaleur avant d’être transféré vers les différentes bouches de ventilation de l’habitation. Un deuxième ventilateur aspire ensuite l’air usé vers l’extérieur, en le faisant passer par l’échangeur de chaleur, qui récupère la chaleur de cet air avant qu’il ne quitte le bâtiment.

Ce concept est qualifié de ventilation régulée avec récupération de chaleur, parce que le système régule la quantité d’air entrant et sortant afin de toujours conserver suffisamment d’air frais dans l’habitation.

Les avantages de la récupération de chaleur dans votre habitation

Économie d’énergie

Un système de ventilation avec récupération de chaleur permet de garder jusqu’à 90 % de la chaleur, contrairement à un système classique qui évacue simplement l’air chaud vers l’extérieur. Le rendement de votre installation de chauffage augmente, tandis que votre facture d’énergie diminue.

Air frais à l’intérieur

Un système de ventilation régulée est équipé de plusieurs filtres. L’air extérieur est donc pur lorsqu’il arrive dans l’habitation, ce qui a bien sûr un effet positif sur le climat intérieur et la santé.

Climat intérieur plus agréable

Un système de ventilation bien réglé permettra de maintenir un climat intérieur plus agréable. En hiver, vous ne subissez pas de courant d’air froid étant donné que l’air est préchauffé. Et en cas de temps chaud en été, un flux d’air frais vient rafraîchir délicieusement l’habitation.