Plus de rendement avec un échangeur de chaleur

Plus de rendement avec un échangeur de chaleur

Il existe de nombreuses façons de produire de la chaleur : un chauffage électrique, un feu ouvert ou encore des panneaux solaires. Mais avez-vous déjà entendu parler d’un échangeur de chaleur ? Nous vous expliquons ici son mode de fonctionnement, son utilisation et ses avantages.

Comment fonctionne un échangeur de chaleur ?

Vous trouvez un échangeur de chaleur dans différents appareils tels que les pompes à chaleur, les chaudières et les boilers. L’appareil assure le transfert de chaleur entre deux matières, comme le gaz, l’air ou l’eau. Vous pouvez utiliser un échangeur de chaleur pour réchauffer ou refroidir l’une de ces matières. La chaleur dégagée est ensuite utilisé dans l’installation de chauffage, l’installation d’eau chaude sanitaire ou le système de ventilation de votre habitation.

Dans un échangeur de chaleur, la chaleur est extraite de l’air, de l’eau ou de la terre. Les coûts énergétiques sont très faibles et le rendement, élevé. Par exemple, si vous installez un échangeur de chaleur de douche, vous pouvez utiliser la chaleur des eaux usées pour réchauffer l’eau froide de la douche. De cette façon, vous récupérez de la chaleur qui autrement serait perdue. 

Principe du contre-courant

Dans un échangeur de chaleur, le principe d’échange à contre-courant est souvent utilisé pour optimiser le transfert de température. Ce principe implique que les deux substances s’écoulent dans une direction opposée dans les canaux. Elles peuvent ainsi mieux se transmettre la chaleur puisque la différence de température entre les particules qui doivent s’échanger la chaleur reste plus élevée.

Différents types d’échangeurs de chaleur

Il existe différents types d’échangeurs de chaleur. Petit tour d’horizon de note offre :

  • échangeur de chaleur à plaques : cet échangeur de chaleur se compose d’une série de plaques nervurées pressées les unes contre les autres dans une structure. Il est utilisé pour chauffer rapidement l’eau ;
  • échangeur de chaleur terre : il s’agit d’une conduite horizontale ou verticale dans le sol qui capte la chaleur de la terre pour l’envoyer ensuite vers la pompe à chaleur ;
  • échangeur de chaleur à spirale : également appelé serpentin. Cet échangeur de chaleur est principalement utilisé dans les boilers et se compose de deux canaux sous forme de spirale qui s’enroulent l’un autour de l’autre. L’eau chaude s’écoule dans un de ces deux canaux et l’eau froide dans l’autre, d’une chaudière ou de panneaux solaires thermiques. L’eau est ainsi chauffée dans le boiler. Un échangeur à spirale ne prend pas beaucoup de place et assure un haut débit.

Intéressé par les échangeurs de chaleur? N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !