Les solutions efficaces en énergie pour réhabiliter une maison

Les solutions efficaces en énergie pour réhabiliter une maison

Les normes énergétiques sont sans cesse plus strictes, ce qui rend la réhabilitation d’une maison encore plus compliquée. C’est pourquoi nous avons décidé de partager quelques conseils pour une utilisation efficace de l’énergie. Saviez-vous que 60% de la consommation d’énergie d’un ménage moyen est liée au chauffage ? Avec un système de chauffage adapté, votre facture énergétique baisse considérablement !

Limiter sa consommation d’énergie

La meilleure façon de conserver une température stable dans votre maison, consiste à recourir à une pompe à chaleur aérothermique ou hydrothermique qui puise la chaleur avoisinante et la réutilise comme source d’énergie. De cette façon, vous limitez considérablement votre consommation d’énergie. Ce système est un peu comparable au fonctionnement inversé d’un réfrigérateur.

De plus, la chaleur puisée par cet appareil est à la fois gratuite et inépuisable. Et si vous vivez dans une petite habitation, les dimensions compactes et l’espace d’installation minimum d’une telle pompe à chaleur ne peut que vous convaincre. Dans des conditions optimales, vous pouvez combiner votre pompe avec un chauffage par le sol. 

Utiliser l’énergie du soleil

Si vous souhaitez tirer encore plus d’avantages de la technologie d’une pompe à chaleur, vous pouvez vus pencher sur les possibilités d’un chauffe-eau solaire. Avec un tel système, l’eau sanitaire est encore plus écologique et est chauffée gratuitement. Étant donné l’efficacité et la durée de vie d’un chauffe-eau solaire, votre investissement est vite compensé. En outre, cet appareil peut se combiner avec toutes sortes de dispositifs de chauffage.

Investir progressivement

Le chemin le plus court pour bénéficier d’une maison passive ou à basse consommation est évidemment de passer par la construction. Mais cela demande un investissement unique très élevé dont tout le monde n’est pas prêt à consentir. Mais en décidant de réhabiliter une maison, vous pouvez procéder par étapes. Entre les différentes phases, vous continuez à vivre dans votre maison et économisez ainsi sur un éventuel loyer à payer. 

Rénover une maison avec des solutions multifonctionnelles

Dans le domaine de la réhabilitation, la polyvalence et la multifonctionnalité occupent une place capitale. Contrairement à avant, vous pouvez recourir à des techniques de rénovation écologiques pour vos travaux de réhabilitation. Et cela, sans même passer par la case démolition. Certaines technologies permettent de remplacer ou d’améliorer facilement les installations de chauffage existantes, qu’il s’agisse de systèmes au mazout, de chaudières au gaz ou de boilers ou radiateurs électriques.

Vous souhaitez en savoir plus que les applications économes en énergie pour la réhabilitation d’une maison ? N’hésitez pas à demander une brochure Daikin.