Een hoogrendementsketel aanschaffen? Dit moet je weten!

Bon à savoir avant d’acquérir une chaudière haut rendement

Votre chaudière à haut rendement a plus de quinze ans ? Il est dès lors grand temps d’en acheter une nouvelle. Ainsi, vous pourrez considérablement diminuer vos frais d’énergie. Mais quelles conditions doit remplir votre chaudière ?

Fonctionnement d’une chaudière à haut rendement

Une chaudière à haut rendement fonctionne au gaz naturel ou au mazout. Par rapport aux chaudières traditionnelles, une chaudière HR, comme son nom l’indique, offre un rendement bien plus élevé. Ce haut rendement est obtenu par la condensation de la vapeur d’eau provenant des gaz de combustion dans l’échangeur de chaleur. Dans une chaudière classique, cette chaleur est perdue alors qu’une chaudière à haut rendement la récupère. Le prix d’une chaudière à haut rendement est plus élevé, mais bien vite récupéré puisque vous utilisez moins d’énergie. 

Fonctionnement économie en énergie

Une chaudière de plus de quinze ans consomme beaucoup d’énergie. Cela s’explique par les pertes de surface, de refroidissement et de chauffage. En outre, de la chaleur s’échappe également par les cheminées. Les vieilles chaudières ont seulement un rendement de 80 pour cent alors que la nouvelle génération de chaudière à haut rendement atteint un rendement d’au moins 100 pour cent. Lorsque vous remplacez votre vieille chaudière, vous épargnez jusqu’à 35 pour cent et plus sur votre facture d’énergie. En outre, une chaudière à haut rendement est équipée d’un brûleur modulable qui s’adapte automatiquement à la demande de température. Il n’utilisera donc que de l’énergie si nécessaire. En plus, si vous combinez cette chaudière à un système à énergie solaire pour la production d’eau chaude, vous épargnerez encore 60 pour cent sur les coûts liés à la production d’eau chaude.

Différentes sortes de chaudières HR

Il existe pas mal de différences entre les divers types de chaudières HR. Vous reconnaîtrez les appareils de qualité à leur label. Les chaudières HR+ sont pourvues du label économe en énergie et offre un rendement minimal de 88,6 pour cent. Leur rendement est plus faible que les chaudières HR TOP au gaz dont le rendement tourne autour de 96 pour cent.

Nouvelles exigences pour les dispositifs de chauffage

Depuis le 26 septembre 2015, des mesures plus strictes prévalent pour les dispositifs de chauffage en Flandre. Une chaudière à haut rendement est donc incontournable pour quiconque souhaite acheter une nouvelle chaudière.