Le chauffage central : toujours hot ... or not ?

Le chauffage central : toujours hot ... or not ?

Aujourd’hui, vous programmez votre installation de chauffage en un tour de main, d’un mouvement du doigt ou par une commande vocale sur votre smartphone. Il y a cinquante ans, vous deviez descendre à temps dans la cave à charbon pour chauffer votre habitation. Le fonctionnement du chauffage central coule tellement de source que vous y réfléchissez à peine.

Le chauffage central en résumé

Le chauffage central est basé sur le principe qu’il vaut mieux utiliser une seule source de chaleur pour chauffer tous vos espaces de vie. Auparavant, la plupart des habitations comptaient un poêle par pièce. Celui-ci émettait rapidement de la chaleur, mais son fonctionnement était fastidieux, risqué et onéreux.

Une chaudière de chauffage centrale constitue aujourd’hui un choix évident. Pour les nouvelles constructions, ce type de chaudière fait partie de l’offre de base. Pour les anciennes habitations, le chauffage central occupe la tête de liste des travaux de rénovation.

Pourquoi opter pour le chauffage central

Parmi ses nombreux atouts, la chaudière de chauffage centrale compte un excellent rendement. Celui-ci provient notamment de la combinaison d’un thermostat d’ambiance et de vannes thermostatiques. Vous pouvez ainsi chauffer votre maison sur mesure. Vous déterminez le moment ou la chaudière se met en route et le niveau de chaleur qu’elle doit dégager dans chaque pièce. Un bon thermostat vous permettra de maintenir en permanence une température idéale dans votre intérieur.

Chauffage mural ou par le sol ?

Il existe différents types de chauffage central. Le rendement optimal de chaque installation se calcule en fonction de la grandeur, de la hauteur et de l’utilité de chaque pièce. Dans certains cas, vous opterez pour des radiateurs, dans d’autres vous choisirez un chauffage mural ou par le sol. Il est également envisageable de combiner les deux installations. Confiez le calcul de la puissance et l’installation de votre chauffage central à un spécialiste : celui-ci connaît les avantages et inconvénients de l’ensemble des appareils et les place rapidement et sans risque dans votre habitation.