Raccorder le chauffage au plafond à une pompe à chaleur

Raccorder le chauffage au plafond à une pompe à chaleur

Il vous est aujourd’hui possible de raccorder une pompe à chaleur à un chauffage central et, ainsi, de diffuser la chaleur à travers différents appareils de chauffage dans la maison. Pour ce faire, on utilise généralement un système de chauffage haute température. Vous pouvez cependant raccorder une pompe à chaleur à un chauffage au plafond, de manière à pouvoir utiliser un système de chauffage basse température et, ainsi, obtenir un meilleur rendement.

Un système de chauffage basse température

Bien souvent, on utilise un système de chauffage central transportant l’eau à 90°C et générant une température de retour de 70°C. Avec un système de chauffage basse température, la température de l’eau de départ ne dépasse pas 45°C, tandis que la température de retour maximale s’élève à 35°C.

Un système de chauffage basse température offre un meilleur rendement, étant donné que la différence de température entre la source de chaleur et l’appareil de distribution est plus basse que dans le cas d’un système de chauffage haute température. Chaque degré de différence de température entre la source et l’appareil de distribution augmente le COP (coefficient de performance) d’une pompe à chaleur de 2%.

Pour utiliser un tel système de chauffage basse température, il vous faut une grande superficie pour la transmission de chaleur. C’est pourquoi un chauffage au plafond représente une solution idéale.

Qu’est-ce qu’un chauffage au plafond?

Comme son nom l’indique, une maison avec chauffage au plafond se chauffe via le plafond. Les canalisations se trouvent alors dans le plafond lui-même. Avec un système de chauffage pour plafond, vous pouvez également refroidir la maison pendant les jours chauds. En outre, un chauffage au plafond peut se combiner avec un chauffage mural ou au sol.

Les avantages d’un chauffage au plafond

Un avantage du chauffage au plafond, c’est que la surface de chauffage produit une chaleur continue. En outre, le temps nécessaire pour chauffer est si faible que les pièces se chauffent rapidement. Enfin, de par l’absence de convecteurs, ce système génère peu de poussière et évite les courants d’air.