Chauffer économiquement : un mythe ?

Chauffer économiquement : un mythe ?

Il tout à fait possible de chauffer économiquement. Avez-vous déjà pensé aux chaudières à condensation au gaz ou aux systèmes de chauffage durables ? Ceux-ci vous permettront de réduire considérablement votre facture d’énergie, tout en maintenant un confort optimal dans votre habitation.

Chauffage classique

Désormais, les systèmes de chauffage ‘classiques’ sont aussi très économes et efficaces. Une chaudière à condensation moderne, au gaz ou au mazout, peut ainsi atteindre jusqu’à 110 % de rendement. Elle vous permet donc de réaliser de belles économies de mazout et d’agir en faveur de l’environnement.

Le fonctionnement d’une chaudière à condensation au gaz repose sur la récupération de chaleur. La combustion du gaz ou du mazout dégage notamment des effluents gazeux, qui contiennent encore beaucoup d’énergie. Cette énergie est récupérée par la condensation, et utilisée pour le chauffage de l’habitation. Une chaudière à condensation au gaz fonctionne, par ailleurs, à basse température.

Un boiler à condensation permet aussi de chauffer votre habitation ou de vous fournir de l’eau chaude. Une chaudière combinée assure ces deux fonctions, ce qui se révèle particulièrement pratique.

Une chaudière à condensation peut fonctionner au gaz, au mazout ou même au biocarburant, ce qui vous permet de réaliser 30 % d’économies (par rapport au mazout).

Chauffage durable

Une pompe à chaleur ou un système solaire est idéal pour chauffer de manière durable et économe sans émettre de particules nocives.

Pompe à chaleur

Une pompe à chaleur extrait la chaleur de l’air ou du sol (géothermie) et la transfère à votre habitation par le biais d’un compresseur électrique.

Une pompe à chaleur haute température peut atteindre 80 °C et convient parfaitement pour chauffer une habitation et l’eau sanitaire. Une pompe à chaleur basse température est, quant à elle, plus compacte et plus économe.

Il existe, par ailleurs, des pompes à chaleur hybrides qui combinent une pompe à chaleur et une chaudière à condensation au gaz. Vous pouvez alors choisir le mode le plus efficace et le plus avantageux en fonction des conditions climatiques et du prix actuel des combustibles.

Système solaire

Un système solaire utilise l’énergie du soleil pour produire de l’eau chaude. Un système hybride est aussi possible, en y associant un générateur de chaleur ou un boiler à condensation au gaz.