Chauffage économique : 5 conseils précieux

Chauffage économique : 5 conseils précieux

Auparavant, celui qui recherchait un chauffage économique faisait figure d’exception, alors qu’il s’agit aujourd’hui d’une évidence. En accordant suffisamment d’attention à votre source de chauffage, vous pouvez économiser une grande quantité d’énergie, ce qui a un impact favorable sur l’environnement. Découvrez 5 conseils pour ce faire.

1. Installez un chauffage économique

Les anciennes chaudières et installations de chauffage fournissent un rendement beaucoup plus faible que les modèles modernes. En remplaçant votre vieille chaudière au gaz ou chauffage électrique énergivore par une chaudière à haut rendement ou une pompe à chaleur de pointe, vous constaterez à coup sûr une baisse de votre facture d’énergie !

Conseil : en remplaçant votre ancienne installation de chauffage par une nouvelle, vous bénéficiez généralement d’une prime attrayante.

2. Isolez les canalisations de chauffage

Dans la plupart des cas, les canalisations de chauffage et d’eau chaude traversent des pièces froides, comme la cave, le vide sanitaire, le grenier ou le garage. Les conduites produisent bien entendu de la chaleur, qui peut se perdre dans votre cave ou garage. En les isolant bien, vous limitez fortement les déperditions de chaleur. À cet égard, l’utilisation de mousse de polyéthylène convient parfaitement, et la différence se fera sans doute déjà ressentir au bout de quelques mois.

3. Faites régulièrement contrôler votre installation de chauffage

Quelle que soit l’installation de chauffage que vous choisissez, faites-la régulièrement contrôler et entretenir. Certains dispositifs demandent un entretien annuel pour continuer à maintenir un rendement élevé. Le mauvais fonctionnement d’une installation peut entrainer une intoxication au CO, parfois fatale pour les occupants.

Pensez également à votre cheminée (depuis quand n’a-t-elle pas été entretenue ?) et à la purge de vos radiateurs. Ces étapes contribuent aussi à un chauffage économique de votre maison.

4. Recourez à un thermostat intelligent

Une des meilleures méthodes pour réaliser des économies sur votre facture d’énergie consiste à allumer votre chauffage uniquement lorsque cela s’avère nécessaire et à le couper à temps. Cela n’est pas toujours évident, mais heureusement, un thermostat représente une solution idéale. Veillez donc à placer un thermostat programmable par pièce. La maison est vide pendant une journée complète ? Inutile alors de de mettre le chauffage en route. Ceci dit, une habitation bien chaude est toujours agréable lorsque vous rentrez chez vous. Effectuez les réglages nécessaires sur votre thermostat programmable.

5. Évitez les déperditions de chaleur

Partez ensuite à la recherche de façons de lutter contre les déperditions de chaleur. Voici quelques conseils pratiques :

●     Calfeutrez vos fenêtres et rebouchez les fissures et fentes d’aération.

●     Fermez les rideaux ou jalousies pendant la nuit.

●     Fermez les portes des pièces plus froides (comme votre chambre) et maintenez la chaleur où vous en avez réellement besoin.