Chauffer une maison : voici les solutions les plus économiques

Chauffer une maison : voici les solutions les plus économiques

Aujourd’hui, il semble qu’il faille trouver de sérieuses combines pour chauffer une maison sans un impact trop conséquent sur le portefeuille. Les prix du mazout et du gaz augmentent en effet plus souvent qu’ils ne baissent. C’est pourquoi de nombreuses personnes partent à la recherche d’autres façons accessibles de chauffer leur maison. Vous êtes dans le même cas ? Voici quelques solutions incontournables !

Faites contrôler votre installation de chauffage

Une installation défectueuse vous coute beaucoup d’énergie. Pensez à faire vérifier votre système de chauffage une ou deux fois par an par un professionnel et demandez-vous si vous ne feriez pas mieux de le remplacer. Vous pouvez vous renseigner sur le rendement de votre installation auprès du spécialiste.

Remplacez votre chaudière à temps

Si vous devez remplacer votre installation de chauffage, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Préférez-vous une chaudière à condensation ou plutôt une pompe à chaleur ? Vous pouvez aussi opter pour un boiler solaire ou un foyer pour chauffage central. Vous bénéficiez ainsi d’eau chaude pour votre chauffage. Dans tous les cas, mieux vaut renouveler votre installation si elle a plus de 15 ans. Le rendement annuel de votre nouveau système sera considérablement plus élevé !

Optez pour un thermostat avec régulation climatique

Si vous souhaitez chauffer votre maison de façon économique, un thermostat avec régulation climatique est un appareil fantastique. À quoi sert-il ? Il mesure la température extérieure et adapte la température de l’eau de la chaudière en conséquence. Il peut même couper votre chaudière à condensation ou à basse température si vous n’avez pas besoin d’eau !

Trucs et astuces supplémentaires

Les mesures précitées ne sont bien entendu pas toujours évidentes, car elles demandent un certain investissement. Même si le retour sur investissement est rapide, de telles interventions ne sont pas à la portée de tous. Heureusement, vous pouvez mettre en œuvre d’autres conseils pour chauffer votre maison de manière économique. Attention : ceux-ci ne servent à rien si vous perdez de l’énergie à cause d’une installation défectueuse.

  • N’aérez pas trop longtemps votre habitation. Deux fois par jour – à raison de cinq minutes chacune – suffisent.
  • Faites attention aux conduits d’aération, qui sont surtout très sensibles dans les anciennes maisons.
  • Purgez vos radiateurs tous les ans. Vous entendez des bruits inquiétants ? Agissez rapidement !
  • Fermez les jalousies et rideaux dès qu’il fait noir, afin de garder la chaleur à l’intérieur.