Chauffer avec une pompe à chaleur : quelles sont les possibilités ?

Chauffer avec une pompe à chaleur :

Les réserves de combustibles fossiles ne cessent de diminuer, tandis que la demande augmente chaque jour. C’est pourquoi il vaut mieux se tourner vers des solutions de chauffage à partir d’énergies renouvelables. Quelles sont les possibilités ? 

Les réserves de combustibles fossiles et nucléaires ne cessent de diminuer, tandis que la demande augmente chaque jour. C’est pourquoi il vaut mieux se tourner vers des solutions de chauffage à partir d’énergies renouvelables. Avec une pompe à chaleur, par exemple, vous pouvez puiser l’énergie présente dans l’eau, l’air ou le sol, afin de chauffer votre maison. Mais quelles sont les possibilités de chauffage avec une pompe à chaleur ?

Les types de pompes à chaleur

Tout d’abord, vous pouvez choisir parmi différents types de pompes à chaleur, en fonction de la source thermique. Pour savoir quel type de pompe à chaleur vous convient, tout dépend de vos conditions d’habitat, de votre budget et de vos préférences.

Les pompes à chaleur géothermiques puisent la chaleur dans le sol, par le biais d’un réseau de captation vertical ou horizontal. Si ces pompes à chaleur fournissent un rendement élevé, ce sont également les plus chères.

Les pompes à chaleur à air sont moins chères que les pompes à chaleur géothermiques, certes, mais elles ont un rendement plus faible. Ces pompes à chaleur sont idéales pour chauffer des habitations de petite taille ou très bien isolées.

Les pompes à chaleur à eau extraient la chaleur présente dans les eaux souterraines et renvoient ensuite l’eau dans la même nappe phréatique. Ce système se révèle financièrement moins intéressant pour les particuliers, car cet investissement ne commence à être rentable qu’au-delà des 25 kW.

Les échangeurs de chaleur

Un système de chauffage central est une méthode souvent utilisée pour chauffer une maison. La température de l’eau ou la température ambiante s’élève dans ce cas à 90 °C, tandis que la température de retour est de 70 °C. Une pompe à chaleur peut très bien se raccorder à ce type de système de chauffage, à condition qu’il s’agisse d’une pompe à chaleur haute température, telle que la Daikin Altherma haute température.

Les systèmes de chauffage basse température ont une température de maximum 55 °C. Pour chauffer une maison à l’aide de ce système, il faut une isolation suffisante et une installation de chauffage de grande superficie.

On combine alors le système de chauffage basse température à une pompe à chaleur, de manière à obtenir le meilleur rendement. Vous avez le choix parmi différents types de systèmes de chauffage, tels que le chauffage au sol, chauffage mural ou chauffage au plafond. Ces systèmes de chauffage augmentent en outre le confort dans la maison, étant donné qu’ils assurent une température homogène et produisent peu de courants d’air.