Chauffer votre maison à l’énergie verte : voici comment faire

Chauffer votre maison à l’énergie verte : voici comment faire

L’énergie verte gagne de plus en plus de terrain. Les combustibles fossiles, comme le mazout et le gaz naturel, sont non seulement de grands pollueurs, mais seront aussi épuisés dans un avenir à court terme. Découvrez les différentes possibilités ‘vertes’ !

Réduisez votre empreinte écologique grâce à une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur est économe et émet peu de CO2. La chaleur (ou la fraîcheur, car c’est aussi possible) est extraite de l’air, de l’eau ou du sol. Vous pouvez ainsi puiser jusqu’à 75 % de votre chaleur/fraîcheur de la nature. Une pompe à chaleur fonctionne à l’électricité. Cette énergie peut être produite avec des panneaux solaires. La combinaison des deux systèmes constitue une excellente alternative verte.

L’énergie solaire est l’énergie verte la plus courante

Un boiler solaire est un moyen durable et efficace de produire de la chaleur. Il vous permet d’économiser jusqu’à 60 % d’énergie. Cet appareil est généralement utilisé pour soutenir le chauffage central ou pour chauffer l’eau sanitaire. Les panneaux solaires transforment la lumière du soleil en électricité grâce à des cellules photovoltaïques. Il faut 35 à 40 m² de panneaux pour satisfaire aux besoins énergétiques d’un ménage belge moyen.

Choisissez un poêle à pellets écologique

Les pellets se composent de sciure de bois recyclée et compressée. Ils garantissent une combustion plus complète que les bûches et émettent moins de CO2. Combiné à un chauffage central ou poêle efficace, le chauffage aux pellets offre une solution écologique.

Installez une mini centrale électrique

La méthode de cogénération est utilisée dans les centrales électriques pour ne pas perdre la chaleur créée lors de la production d’électricité. En cas de micro-cogénération, le même principe est appliqué à petite échelle. L’installation est, en soi, une mini centrale électrique qui produit de la chaleur (pour le chauffage et l’eau sanitaire) et de l’électricité. La micro-cogénération constitue une excellente alternative aux chaudières et boilers traditionnels. Vous économisez ainsi jusqu’à 20 % d’énergie.