Raccorder une pompe à chaleur au chauffage central

Raccorder une pompe à chaleur au chauffage central

Les pompes à chaleur puisent l’énergie dans le sol, l’eau ou l’air ambiant et la transforment en chaleur.   Cette chaleur est ensuite utilisée pour chauffer une maison ou pour produire de l’eau chaude.  La dernière génération de pompe à chaleur peut même être raccordée au chauffage central.  

Pompes à chaleur : une source de chaleur durable

Une pompe à chaleur est une excellente alternative au système de chauffage traditionnel.  Tout d’abord, la pompe à chaleur nécessite une faible consommation énergétique.  Cela s’explique par le fait que l’électricité n’est nécessaire que pour activer le compresseur qui va chauffer l’air à la température souhaitée. 

Une pompe à chaleur est également une solution respectueuse de l’environnement.  Ce système obtient les meilleurs résultats en terme d’émissions de CO₂.  Il émet environ 50% de moins qu’une chaudière au fuel, 40% de moins qu’une chaudière au gaz et 30% de moins qu’une chaudière à condensation.  Avec une pompe à chaleur, vous pouvez chauffer votre maison tout en préservant l’environnement.  

Pompe à chaleur et chauffage central

En général, l’installation d’une pompe à chaleur dans une maison existante nécessite d’importants travaux de rénovation.  Et les radiateurs doivent être remplacés par un système basse température. 

Heureusement, ce n’est pas toujours le cas.  Il existe aujourd’hui des systèmes de pompe à chaleur qui fonctionnent à haute température et peuvent donc être raccordés aux radiateurs existants.  Les pompes air/eau utilisent l’énergie présente dans l’air pour chauffer l’eau d’un chauffage central.  Les pompes eau/eau puisent leur énergie dans l’eau du sol et l’envoient dans l’installation de chauffage central.  

La pompe à chaleur Daikin Altherma Hybride

Le Daikin Altherma Hybride est la combinaison unique d’une pompe à chaleur avec une chaudière à condensation.  Le rendement d’une telle pompe à chaleur est supérieur d’environ 35% à celui d’une chaudière traditionnelle à condensation.