La température de votre serre : comment la réchauffer et la rafraîchir

La température de votre serre : comment la réchauffer et la rafraîchir

Il n’est pas aisé de cultiver vous-même vos légumes dans un climat versatile. Vous devez absolument garder une température constante dans votre serre, grâce au chauffage ou à la climatisation. Une serre double paroi permet de diminuer considérablement le montant de vos factures d’énergie. La plupart des serres sont, par ailleurs, fabriquées en plastique. Les températures varient fortement dans une serre en verre, mais vous pouvez contrer ce problème en posant un film d’isolation sur les parois intérieures. Ce plastique translucide retient la chaleur plus longtemps. Ces astuces sont bien sûr utiles, mais vous ne pourrez garantir un meilleur résultat sans un système pour réchauffer et rafraîchir votre serre.

En hiver ? Apportez de la chaleur dans votre serre

Vous prévoyez une serre pour vos plantes durant l’hiver ? Il est alors conseillé d’utiliser un chauffage en saison froide, comme un chauffage électrique de sol pour protéger vos carottes et vos graines. Avec un chauffage électrique de sol, vous pouvez certes faire pousser vos plantes plus rapidement et plus en hauteur, mais vous ne pouvez pas empêcher le gel de rentrer dans la serre. Garder le gel à l’extérieur coûte relativement cher, mais tout dépend également de la taille de la serre.

En été ? Veillez à bien rafraîchir

Alors que vous devez faire monter les températures artificiellement en hiver, il fait souvent trop chaud en été dans une serre. Celle-ci est en effet prévue pour accumuler la chaleur. Les rayons traversent les parois et diffusent la chaleur partout à l’intérieur. Cela semble attrayant, mais si vous ne veillez pas à bien rafraîchir la serre, les températures trop élevées risquent d’abîmer vos plantes.

La solution : cogénération

Au lieu de combattre la canicule ou le gel avec une batterie de ventilateurs et de poêles à gaz, optez pour la cogénération dans votre serre. Vous pourrez ainsi créer simultanément de l’électricité et de la chaleur. C’est une solution ‘tout-en-un’. L’excédent de chaleur des mois d’été est récupéré dans une couche d’eau souterraine. La pompe à chaleur s’en sert en hiver pour faire grimper la température. Le système est en outre parfaitement étanche.