Eau chaude sanitaire à partir de l’énergie solaire : avantages et inconvénients

Eau chaude sanitaire à partir de l’énergie solaire : avantages et inconvénients

Énergie gratuite et propre

Même si le soleil ne brille pas tous les jours en Belgique – loin de là –, cela vaut quand même la peine d’installer un chauffe-eau solaire. De cette façon, vos frais liés à la production d’eau chaude sanitaire diminuent de moitié et vos émissions de CO2 sont fortement réduites. Le cout d’installation relativement élevé d’un boiler solaire – comptez environ 4.000 euros – est entièrement récupéré à terme.

Tout le monde peut profiter du soleil. Et ce, gratuitement ! Un chauffe-eau solaire puise l’énergie du soleil et l’utilise pour la production d’eau chaude sanitaire. Pour tirer le maximum du soleil, vous avez besoin d’un capteur solaire. On installe généralement celui-ci sur le toit de l’habitation. L’eau chauffée grâce au soleil est ensuite stockée dans un chauffe-eau solaire. Les installations transforment jusqu’à 80% de l’énergie solaire en chaleur utilisable.

 

 

Diminution de moitié de la consommation d’énergie

Dans un pays comme la Belgique, il est encore impossible d’utiliser uniquement l’énergie solaire pour la production d’eau chaude sanitaire ou pour le chauffage. Vous devez donc toujours considérer un chauffe-eau solaire comme un système complémentaire. Cela n’enlève rien au fait que vous pouvez atteindre de beaux résultats. Grâce à un boiler solaire performant, votre facture d’énergie diminue de moitié, par exemple.

L’installation d’un chauffe-eau solaire témoigne aussi d’une certaine attention pour l’environnement. Nous ne vous apprenons rien en vous disant que la consommation de combustibles fossiles est néfaste pour l’environnement. Avec un boiler solaire, vous réduisez immédiatement de moitié l’émission de gaz à effet de serre issus de la combustion du gaz ou du mazout.

Combinaisons possibles pour la production d’eau chaude sanitaire

En outre, vous pouvez relier un chauffe-eau solaire à d’autres systèmes de chauffage écologiques, tels qu’une pompe à chaleur, une chaudière à condensation au gaz ou un chauffe-eau à condensation au mazout.

Vous cherchez une solution écologique et économique pour la production d’eau chaude sanitaire ? Jetez certainement un œil aux produits de Daikin/Rotex. Nous proposons plusieurs systèmes adaptables avec un chauffe-eau solaire ! Quel que soit votre choix, vous bénéficiez toujours d’une solution sur mesure pour votre habitation.