Le chauffage à l’énergie solaire : 2 systèmes sous les projecteurs

Le chauffage à l’énergie solaire : 2 systèmes sous les projecteurs

Le chauffage à l’énergie solaire ? Contrairement à ce que beaucoup pensent, ce type d’installation est très abordable. Mieux encore, il deviendra encore plus intéressant à l’avenir. Alors que les combustibles fossiles ne se trouvent pas en quantité inépuisable, le soleil brille, lui, tous les jours. Vous craignez de devoir recouvrir entièrement votre toit de panneaux solaires pour bénéficier de l’énergie solaire ? Ce n’est pas nécessaire. Découvrez ici le fonctionnement du chauffage avec un boiler solaire !

Chauffage à l’énergie solaire : toujours une combinaison

Aujourd’hui, il n’est pas encore possible de chauffer toute votre habitation uniquement avec l’énergie solaire. Dans la plupart des cas, l’installation solaire est combinée à un autre système de chauffage. Un boiler solaire permet de chauffer votre habitation et votre eau sanitaire, vous faites ainsi d’une pierre deux coups. Cet appareil se compose d’un panneau, qui utilise la chaleur solaire pour chauffer l’eau, et d’un réservoir qui contient l’eau.

1. Énergie solaire + chaudière à condensation

Un boiler solaire combiné à une chaudière à condensation garantit un chauffage agréable et économe de votre maison. Le rendement de cette combinaison est élevé et intéressant : vous pouvez choisir parmi plusieurs modèles muraux et de sol compacts, adaptés à toute habitation.

2. Énergie solaire + pompe à chaleur

Une pompe à chaleur extrait aussi la chaleur de sources d’énergie naturelle comme l’air et l’eau. La combinaison avec un boiler solaire génère donc un beau rendement. Payer moins pour votre énergie et chauffer votre maison plus écologiquement : que demander de plus ?

Énergie verte = l’avenir

Les économies d’énergie sont la garantie par excellence d’un avenir durable. Les combustibles fossiles sont de plus en plus remplacés par les sources d’énergie naturelles. L’énergie solaire fait bien sûr partie du tableau et les innovations se succèdent rapidement. Pour encourager les investissements en énergie verte, la Fédération Wallonie-Bruxelles prévoit des primes. Vous pouvez, par exemple, les solliciter lorsque vous installez une pompe à chaleur ou un boiler solaire. Raison de plus d’opter pour une installation de chauffage écoénergétique !

Vous désirez en savoir plus sur les possibilités de chauffage à l’énergie solaire ? Demandez conseil à nos spécialistes !