Chauffer une piscine avec une pompe à chaleur pour piscine

Chauffer une piscine avec une pompe à chaleur pour piscine

Pour le chauffage de piscine aussi, les pompes à chaleur offrent une solution. Elles extraient la chaleur de l’air ambiant et font en sorte que l’eau dans la piscine atteigne une température agréable. Une pompe à chaleur pour piscine prend jusqu’à 80 % de l’énergie nécessaire dans l’air. Résultat : des économies d’énergie visible sur votre facture et un impact minimal sur l’environnement.

Pompes à chaleur : efficaces et écologiques

Une pompe à chaleur pour piscine utilise un échangeur de chaleur pour transmettre la chaleur à l’eau. C’est entre 10 °C et 25 °C que cette pompe à chaleur atteint son rendement le plus élevé. Dans la plupart des cas, l’eau de la piscine doit être chauffée jusqu’à environ 30 °C. S’il fait très chaud, les rayons du soleil peuvent suffire pour chauffer l’eau de la piscine, mais cela n’est souvent pas nécessaire. Une pompe à chaleur offre donc l’une des solutions les plus efficaces et écologiques qui soient.

Installer une pompe à chaleur pour piscine à l’extérieur

Les pompes à chaleur pour piscine doivent être installées à l’extérieur, de préférence le plus près possible de l’installation technique de la piscine. La pompe à chaleur souffle de l’air froid, qui doit être évacué. C’est pourquoi une piscine en plein air est idéale. Si vous installez une pompe à chaleur pour piscine dans un espace fermé, la température se refroidit et, avec une température ambiante très faible, le rendement d’une pompe à chaleur baisse significativement.

Préparer l’hivernage d’une pompe à chaleur

En automne, lorsque les températures diminuent et que la piscine n’est plus utilisée, vous devez préparer l’hivernage de votre pompe à chaleur pour piscine. Vous évitez ainsi les dégâts dus au gel et gardez votre pompe intacte. Débranchez le robinet de la pompe à chaleur et coupez l’électricité. Laissez l’eau s’écouler et aspirez (à l’aide d’un compresseur) l’eau restant dans les conduites. Raccordez à nouveau la pompe à chaleur, afin d’éviter que de la poussière ou des saletés ne se déposent dans les conduites. Certaines pompes à chaleur ont une protection antigel intégrée, mais, pour actionner celle-ci, vous devez rebrancher votre pompe à chaleur.

Les panneaux solaires combinés à une pompe à chaleur pour piscine

Pour un système de chauffage optimal, l’idéal est de combiner une pompe à chaleur pour piscine avec des panneaux solaires. Vous pouvez ainsi chauffer complètement votre piscine avec des énergies renouvelables. À défaut d’énergie solaire, vous devrez utiliser le réseau électrique (pour environ 20 %). Prévoyez également une bâche solide, que vous placez sur la piscine la nuit et lorsqu’il fait plus froid.