Pourquoi investir dans un purificateur d’air ?

Pourquoi investir dans un purificateur d’air ?

Vous passez plus de la moitié de votre temps à la maison. Vous y dormez, mangez et vous y relaxez. Votre maison est donc l’endroit où vous vous ressourcez pour pouvoir passer d’agréables moments. Mais l’atmosphère est-elle saine dans votre habitation ? Quelle influence a-t-elle sur votre qualité de vie ? Et que pouvez-vous y faire ?

Système de purification de l’air à la maison

Dans les vieilles maisons, il existe une ventilation naturelle par les portes et les fenêtres. Les nouvelles maisons et les habitations rénovées en profondeur sont tellement bien isolées qu’elles empêchent toute ventilation naturelle, ce qui n’est pas sans conséquence. Une mauvaise qualité de l’air est responsable de la fatigue, est à l’origine de diverses allergies et aggrave les allergies existantes. Aérer votre chambre et autres pièces de vie est primordial pour éviter tout problème mais ne constitue pas une panacée.

Un cadre de vie plus agréable

Beaucoup de personnes les utilisent : les diffuseurs de parfum ou les désodorisants. Un agréable parfum augmente votre confort mais ne supprime pas pour autant les influences négatives. Les produits de nettoyage et d’entretien laissent des substances chimiques dans l’air. Vous en sentez certaines et d’autres pas. Sans parler des odeurs de tabac, de la circulation et autres. 

Humidifier oui, mais pas trop !

L’humidité peut également avoir une influence négative. Trop d’humidité dans une salle de bain, une cuisine ou une chambre constitue le terrain idéal pour le développement des bactéries, des moisissures et même de la mérule. Par ailleurs, un environnement trop sec nuit à votre confort et peut provoquer des maux de tête. Pour les pièces humides, il existe d’excellentes solutions de ventilation.

Pour vos pièces de vie, un purificateur d’air est conseillé. Un capteur détecte l’humidité de l’air et la maintient à un niveau idéal.

Technologie de pointe compacte

Un purificateur d’air se compose de plusieurs filtres qui ensemble, régulent chaque aspect de la purification de l’air dans votre habitation. Cet appareil aspire l’air en continu. L’ioniseur intégré charge électriquement l’air et permet, avec les autres filtres, de maintenir un bon équilibre du taux d’humidité et d’éliminer efficacement poussière, allergènes et autres produits chimiques dans votre habitation. Pour un résultat optimal, installez cet appareil dans un endroit central de votre salon. Un purificateur est très silencieux et n’a guère d’impact sur votre facture énergétique. C’est plutôt même le contraire : un air plus pur se réchauffe plus rapidement, votre système de chauffage ou de conditionnement d’air doit donc moins fonctionner.

Combinez de façon intelligente

Mieux vaut s’attaquer en une fois à la qualité de l’air de votre habitation. Pour ce faire, maximisez tant votre installation de chauffage que la qualité de l’air. Vous pouvez réaliser ces optimisations lors de rénovations mais également par la suite. En effet, il existe pas mal de solutions mobiles. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel pour connaître sont les meilleures options pour vos différentes pièces. Un système fixe de conditionnement d’air dans votre chambre est conseillé mais un refroidisseur d’air ou un système de conditionnement d’air mobile peuvent également se révéler utiles. Prévoyez en outre un purificateur d’air dans les pièces où vous vous trouvez le plus souvent : votre living et votre chambre à coucher.