Pourquoi la ventilation naturelle est-elle insuffisante

Pourquoi la ventilation naturelle est-elle insuffisante

Vous ventilez pour rafraîchir l’air intérieur ?

Tout le monde aère régulièrement son habitation. Rien de tel que d’ouvrir de temps à autres les fenêtres pour oxygéner et rafraîchir la pièce. Tout bénéfice pour la concentration ! Pourtant, ce ne sont pas les seules raisons qui motivent le recours régulier à la ventilation naturelle.

La ventilation est vitale pour votre santé. C’est pourquoi il est essentiel de se pencher sur la question et de réfléchir à la manière de ventiler en profondeur. S’il est vrai que la ventilation naturelle est intéressante pour assurer un climat intérieur sain, elle n’en reste pas moins insuffisante ! 

Qu’entend-on précisément par ventilation naturelle ?

De manière générale, la ventilation naturelle consiste à faire entrer de l’air frais extérieur et d’évacuer l’air intérieur vicié d’une manière naturelle. L’air frais peut entrer et sortir par les fenêtres et les portes grandes ouvertes ou par des grilles de ventilation ménagées dans les murs ou la menuiserie extérieure. Ce déplacement d’air intervient automatiquement grâce aux différences de la pression d’air entre l’intérieur et l’extérieur de la maison selon le même principe que celui de la cheminée.

Quels en sont les avantages ?

La ventilation naturelle est la solution de ventilation la moins onéreuse. L’ouverture des portes et fenêtres assure déjà une certaine aération, mais vous pouvez aussi opter pour un système de ventilation naturelle du type A un peu plus efficace. Dans ce cas, des grilles de ventilation sont placées dans toute la maison. Elles peuvent être intégrées aux murs, mais également aux cadres de fenêtre. Vous pouvez ouvrir et fermer ces grilles, mais ce n’est généralement pas nécessaire. Faire placer des grilles de ventilation est une intervention relativement simple et peu coûteuse. Ce n’est donc pas un projet de rénovation complexe.

Contrairement aux autre systèmes de ventilation mécaniques ou à pilotage électrique, vous n’avez pas besoin de conduites ou de gaines électriques séparées pour régler la ventilation. La ventilation naturelle n’est donc pas seulement économique, mais aussi écologique.

Pourtant, il convient très sérieusement d’envisager l’installation d’une ventilation intelligente alternative. Cela vaut clairement la peine !

Et les désavantages ?

Efficacité insuffisante pour éviter tous les risques de santé

Dioxyde de carbone, fumée de cigarette et bactéries doivent être éliminés rapidement et efficacement, ce qui n’est pas vraiment le cas avec une ventilation naturelle. En effet, en l’absence de vent, par exemple, il n’y quasiment aucune circulation d’air dans la maison.

L’ai chaud et humide se refroidira à mesure qu’il s’approche du mur extérieur et formera de la condensation. Et les murs humides sont le terrain de jeu favori des dangereuses moisissures !

Quand il fait très froid dehors ou qu’il pleut, personne n’a vraiment envie d’ouvrir les fenêtres ! Une maison froide et humide n’est pas vraiment confortable et n’est pas intéressante si votre corps est déjà en proie à un refroidissement.

Liste des autres désavantages

●          Une ventilation excessive peut faire entrer trop d’air froid et humide et ainsi créer un climat intérieur désagréable.

●          L’air entrant est généralement plus froid que l’air présent dans la maison, et impose donc de chauffer davantage. Les pertes thermiques sont défavorables non seulement à l’environnement mais aussi à votre budget.

●          Le choix d’une ventilation naturelle n’est pas non plus très intéressant au regard des PEB de votre habitation, avec un effet négatif sur la valeur de revente du bien.

●          Si vous optez pour une ventilation avec des grilles (ventilation A), mieux vaut examiner leur impact esthétique sur votre maison, leur effet sur l’isolation acoustique, leurs qualités antieffraction et leur fermeture automatique en cas de tempête.

●          La ventilation naturelle est aussi la porte ouverte aux poussières et aux pollutions.

La solution ?

Le choix d’un type de système de ventilation dépend de différents facteurs. Mieux vaut donc faire appel aux conseils avisés d’un professionnel chevronné. N’hésitez pas à découvrir les solutions de purification d’air de Daikin.