Welk ventilatiesysteem is het meest geschikt voor de badkamer?

Le système de ventilation le plus adapté à la salle de bains

Les scènes de douches embuées frappent l’imagination dans les films. Dans votre propre salle de bains, la vapeur cause pourtant des désagréments, comme de la condensation sur vos fenêtres, murs et plafonds. Ensuite arrivent des odeurs désagréables, puis des champignons. Assurez-vous donc que votre salle de bains soit suffisamment ventilée.

Une ventilation naturelle de votre salle de bains

Votre salle de bains n’est, la plupart du temps, pas très grande. Vous êtes, par ailleurs, confronté à de grandes variations de température et d’humidité. Cette combinaison crée un climat d’intérieur trop humide, qui nécessite un bon système de ventilation.

Ne l’oubliez pas, ouvrir de temps en temps la porte de la salle de bains ne résout pas le problème. Votre salon ou chambre à coucher devra absorber une grande quantité d’humidité. Les revêtements de sol et muraux ne sont absolument pas prévus à cet effet, et vous créerez à long terme un climat de vie malsain dans ces pièces.

Une bonne isolation requiert une excellente ventilation

Une habitation bien isolée est bénéfique pour l’environnement et pour votre facture d’énergie mais empêche toute ventilation naturelle. Les nouvelles fenêtres standard sont donc dotées d’une grille de ventilation. Ouvrez-la après la douche pour créer une circulation d’air naturelle. Notez cependant que l’air intérieur ne s’évacue pas rapidement par cette grille. L’air humide continue donc à circuler un petit temps.

Ventiler automatiquement votre salle de bains

Vous avez besoin de plus qu’une grille de ventilation pour aérer efficacement votre salle de bains. Vous trouverez des systèmes de ventilation simples dans tous les magasins de bricolage. Couplez-le à l’interrupteur pour qu’il démarre lorsque vous allumez la lampe. Ce mécanisme extrait l’air humide vers l’extérieur afin de réduire le risque de condensation. On parle dans ce cas de ‘système de ventilation C’.

Un système de ventilation bien intégré

Toutes les pièces des nouvelles constructions sont équipées d’une grille de ventilation. Une unité centrale assure une double ventilation : l’extraction de l’air intérieur impur et chaud, et l’apport d’air extérieur frais. Ce système est idéal pour tous les espaces de vie et donc aussi pour optimaliser la circulation d’air dans votre salle de bains. Il s’agit du ‘système de ventilation D’.

Un système de ventilation par pièce

La qualité de l’air doit aussi être prise en compte dans les projets de rénovation. Vous pouvez organiser le système de ventilation pièce par pièce. Vous trouverez même des systèmes qui assurent le maintien de la balance hydrique, le respect d’une qualité d’air générale, et le chauffage de votre pièce. Si vous souffrez d’allergies ou des odeurs de cigarettes et de cuisine, ces systèmes offrent une excellente solution.