Les différents systèmes de ventilation pour votre living

Les différents systèmes de ventilation pour votre living

Si vous construisez ou rénovez actuellement, vous savez sans doute que les normes d’isolation sont très strictes. Retenez qu’une bonne isolation n’est pas possible sans une ventilation adéquate. Pour profiter d’une habitation saine et pour la santé des habitants, le taux d’humidité de l’air dans votre maison ne peut être trop élevé. Empêcher l’air froid de pénétrer dans l’habitation ne peut se faire au détriment de l’air intérieur. Quelques mots d’explication ! 

Pas d’isolation sans ventilation

Lorsque l’on évoque les systèmes de ventilation, on pense tout de suite aux pièces dites « humides » : salle de bains, cuisine, wc. N’oubliez pas que les pièces « sèches » aussi requièrent une ventilation. Il s’agit du living, du bureau et surtout de votre chambre. Après une longue nuit de sommeil, la fraîcheur n’est généralement pas au rendez-vous dans une chambre. C’est tout à fait normal : vous respirez et transpirez durant des heures dans la même pièce fermée. 

Système de ventilation pour votre living

Les pièces à vivre comme le living demandent donc une ventilation adéquate. Les espaces mal ventilés contiennent beaucoup d’humidité, de CO2 et de gaz de combustion. Cela peut avoir des conséquences négatives sur votre santé et provoquer maux de tête, toux ou fatigue. Les acariens apprécient beaucoup les endroits chauds et humides, et les moisissures se forment rapidement sur les murs et plafonds humides. 

Les différents systèmes de ventilation

Ventiler votre living peut se faire de différentes manières: vous pouvez de temps en temps ouvrir les fenêtres ou installer un ventilateur, mais vous déplacez ainsi de l’air sans évacuer l’air réchauffé et humide. C’est pourquoi il est nécessaire de songer à une solution structurelle.

Connaissez-vous l’A B C D des systèmes de ventilation pour votre living ? Voici les 4 solutions qui s’offrent à vous :

●     Le système A ventile la pièce par circulation naturelle grâce à des grilles dans les portes et des fentes en dessous de celles-ci.

●     Les systèmes B et C sont mécaniques : l’air vicié est évacué tandis que de l’air frais et propre est introduit mécaniquement (C) ou inversement (B).

●     Le système D possède un double mécanisme : tant l’apport que l’évacuation d’air est électronique.

Système de ventilation optimal pour votre living

Un système mécanique possède un conduit d’arrivée et d’évacuation, mais est plus esthétique dans votre intérieur qu’une grille dans chaque porte.

En choisissant un bon purificateur d’air, vous combinez plusieurs avantages : un climat intérieur sain et une unité puissante qui filtre l’humidité dans votre maison de manière optimale. De plus, un tel système permet également de se débarrasser des allergènes, du pollen et des odeurs désagréables de cuisine et de fumée dans votre intérieur.

Enfin, pourquoi ne pas opter pour une solution complète? Avec une pompe à chaleur, vous chauffez votre intérieur en hiver, profitez d’un climat frais en été, n’êtes pas incommodé par les odeurs et votre habitation conserve un taux d’humidité optimal tout au long de l’année.

N’hésitez pas à contacter un de nos installateurs pour obtenir plus d’informations.