Rénovation en vue ? Découvrez les différents systèmes de chauffage

Rénovation en vue ?

Découvrez les différents systèmes de chauffage

Si vous prévoyez de rénover votre habitation en profondeur, vous envisagez certainement de placer une nouvelle installation de chauffage. Mais quels sont les modèles disponibles sur le marché ? Voici un aperçu des différents systèmes de chauffage disponibles.

1. Chaudière à condensation au gaz

Une chaudière à condensation au gaz est particulièrement compacte et peut atteindre un rendement impressionnant de 110 % pour l’eau chaude sanitaire et le chauffage central grâce à la technologie de condensation économe en énergie. Une telle chaudière est simple, écoresponsable et dure de longues années.

2. Chaudière à condensation au mazout

Une chaudière à condensation au gaz est particulièrement compacte et peut atteindre un rendement impressionnant de 110 % pour l’eau chaude sanitaire et le chauffage central grâce à la technologie de condensation économe en énergie. Une telle chaudière est simple, écoresponsable et dure de longues années.

3. Pompe à chaleur basse température

Une pompe à chaleur utiliser l’énergie environnante, gratuite et renouvelable, fournie par le soleil et l’air. Cette technologie innovante pourrait être assimilée à un ‘système de climatisation inversé’ en termes de fonctionnement. Les pompes à chaleur basse température sont surtout installées dans les nouvelles constructions ou utilisées en combinaison avec un chauffage par le sol.

4. Pompe à chaleur haute température

Les pompes à chaleur peuvent aussi être envisagées en cas de rénovation. Une pompe à chaleur haute température permet de fournir une eau de chauffage à 80 °C même en cas de températures extérieures très basses. Il est tout à fait possible d’utiliser ce type de pompe à chaleur à vos radiateurs existants.

5. Chaudière au gaz hybride

Vous pouvez également allier une pompe à chaleur et la technologie de condensation au gaz dans une chaudière au gaz hybride. Une telle chaudière atteint des températures d’eau de 25 à 80 °C. Le chauffage de l’eau courante est jusqu’à 30 % plus efficace qu’avec une chaudière à condensation au gaz standard.

6. Système solaire

Comme son nom le laisse supposer, un système solaire utilise l’énergie du soleil pour le chauffage (par le sol) et la production d’eau chaude. Pour ce faire, des panneaux solaires sont placés sur le toit de l’habitation (ou ailleurs). Un système solaire est toujours combiné à une pompe à chaleur, une chaudière au gaz, une chaudière à condensation au gaz ou une chaudière à condensation au mazout.

7. Accumulateur de chaleur

L’hygiène de l’eau est un aspect crucial dans les réservoirs d’eau chaude avec une grande capacité. Grâce à leur conception spécifique, les accumulateurs de chaleur ROTEX ne laissent aucune chance à la saleté, à la rouille et aux autres dépôts. Il est, par ailleurs, possible de coupler ces accumulateurs de chaleur de manière modulaire ou de les utiliser en combinaison avec une installation solaire.

Vous vous demandez quel système de chauffage vous convient le mieux ? Vous désirez davantage d’informations ? N’hésitez pas à nous contacter.