

La mise à niveau durable du système de climatisation parachève la modernisation de l’hôtel
Hôtel St. Annen, Hambourg
Situé dans une rue résidentielle tranquille du centre d’Hambourg, l’hôtel St. Annen crée une atmosphère chaleureuse et conviviale pour accueillir les visiteurs dans un cadre moderne.
Construit en 1962, l’hôtel a récemment fait l’objet d’une modernisation complète, qui inclut les 32 chambres et les autres équipements de l’hôtel. Dans le cadre du programme de mise à niveau, l’hôtel a été modernisé en à peine trois semaines et demi avec l’installation d’un système de climatisation évolutif et innovant qui assure le rafraîchissement de chaque chambre individuelle, une fonction devenue la norme pour les clients.
L’hôtel cherchait une solution CVCA silencieuse et durable offrant un haut niveau de confort, fidèle à l’esprit de service de l’hôtel : « Nous sommes heureux de vous offrir un havre de paix ».
L’hôtel a opté pour le dernier système pompe à chaleur au R-32 VRV 5 série S de Daikin. Conçu pour répondre aux besoins présents et futurs, le système VRV 5 série S permet aux clients de profiter d’une climatisation individuelle personnalisable tout en offrant à l’hôtel une solution efficace et économique qui utilise une énergie renouvelable.
L’hôtel St. Annen est l’un des premiers hôtels en Allemagne à être équipé du nouveau système au R-32 VRV 5, qui réduit l’effet de serre de 68 % par rapport à la norme du marché. Offrant une durabilité exceptionnelle et une plus haute efficacité énergétique tout au long du cycle de vie du système, le R-32 nécessite une charge de réfrigérant réduite et est facilement recyclable et réutilisable.
Solution visuellement discrète et silencieuse
L’hôtel St. Annen est situé dans un quartier résidentiel à forte densité de population. Par conséquent, les exigences en matière d'insonorisation étaient particulièrement strictes. Grâce à leur taille compacte (87 cm de hauteur seulement) et à leur fonctionnement silencieux, les trois unités extérieures à ventilateur unique ont pu être installées côte à côte sur le toit, ce qui minimise leur visibilité et les nuisances éventuelles.
Système de climatisation élégant pour une mise à niveau aisée
Les 32 chambres de l’hôtel ainsi que le hall d’entrée, la salle de petit-déjeuner et le bar sont équipés d’unités murales plates. Grâce aux petits tuyaux de réfrigérant et au puits de tuyauterie discret, la rétroinstallation des unités intérieures n’a pas modifié l’esthétique de l’hôtel.

« Le système Daikin répond totalement à nos attentes en termes d’efficacité énergétique avancée et de technologie silencieuse. De plus, le système a permis d’assurer la climatisation individuelle des chambres. »
Marcus van Riesen, gérant de l’hôtel
Le logiciel de conception VRV 5 Web Xpress et la technologie Shîrudo permettent de configurer rapidement et facilement le système en fonction des différentes surfaces des pièces.
Spécifications du projet
Année d'installation
2020
Systèmes installés
- VRV 5 série S
- Système multisplit
- Commandes murales Madoka
- Intelligent Touch Manager
Commande intuitive dans les chambres et gestion énergétique centralisée
L’élégante commande murale primée Madoka permet aux clients de réguler le confort de leur chambre grâce à une commande tactile intuitive.
La télécommande permet d’ajuster la température et le débit d’air pour obtenir un environnement agréable avec une distribution homogène de l’air qui garantit un confort optimal. Le fonctionnement silencieux permet aux clients de passer une nuit sereine.
Le personnel de l’hôtel peut utiliser le système de pointe Intelligent Touch Manager (iTM) de Daikin pour commander et surveiller de manière centralisée le système de climatisation, optimisant ainsi la consommation d’énergie. Les réglages intégrés dédiés au rafraîchissement et à la protection anti-surchauffe empêchent la température ambiante de baisser en dessous de 16 °C en hiver et de dépasser 32 °C en été.
Solution durable qui couvre en toute sécurité toutes les pièces d’une surface minimale de 10 m², en conformité avec la réglementation
Extrêmement flexible, la solution VRV 5 de Daikin a pu être facilement installée dans les chambres dont la taille varie de 10 m² à 27 m², grâce à la technologie Shîrudo.
Afin de respecter la norme IEC60335-2-40: Ed.6., les systèmes pompe à chaleur au R-32 sont soumis à des critères de sécurité spécifiques, en particulier pour les petites pièces.
Grâce à la technologie de pointe Shîrudo de Daikin, toutes les mesures de sécurité requises pour respecter la norme de produit ont été intégrées en usine. Ainsi, il n’est plus nécessaire d’ajouter des équipements ou d’adapter le système sur site.
Ces mesures incluent des capteurs qui déclenchent une alarme visuelle et sonore ainsi que la récupération automatique de réfrigérant sur l’unité extérieure, en cas de fuite.
La technologie Shîrudo combinée au logiciel Xpress facilite le processus de conception du système, en garantissant une exécution plus rapide et la flexibilité nécessaire pour inclure des pièces de tailles diverses.
Pour plus d’informations, consultez la page www.daikin.eu/vrv5

La température des chambres peut être facilement réglée en fonction des préférences personnelles avec la commande Madoka.

Le système VRV 5 série S offre une solution compacte et silencieuse, qui symbolise la fiabilité technologique et la durabilité environnementale.

Le système Daikin's Intelligent Touch Manager (iTM) permet au personnel de l’hôtel de commander et de surveiller de manière centralisée l’ensemble du système.