
Le nouvel emplacement de TKS GmbH à Borken, Rhénanie du Nord-Westphalie, a nécessité des mesures spécifiques : le niveau élevé de la nappe phréatique empêchait la construction d’un sous-sol, ce qui représentait un réel défi pour installer les équipements techniques du bâtiment de manière invisible. Le terrain triangulaire ne permettait qu’une construction extrêmement étroite et une architecture inhabituelle. Le client souhaitait un immeuble très lumineux avec un aménagement des espaces flexible, ce qui supposait une conception complexe en termes de rendement énergétique. Toutefois, grâce à une étroite coopération entre tous les participants, ce nouvel immeuble de bureaux a pu être achevé dans les temps pendant l'été 2019.
Description
Type de propriété | Immeuble de bureaux |
Année de construction | 2019 |
Équipements techniques | 2 pompes à chaleur air-eau de 40 kW 2 unités split 1 ventilation Daikin avec connexion ERQ 2 VAM 1 ITM avec interface WAGO 4 unités intérieures FWS pour l’eau froide |
TKS GmbH est une entreprise spécialisée dans la rénovation et l'ameublement initial d’hôtels en Europe et se positionne comme le leader du marché des services clés en main. La durabilité est aussi l’une de ses priorités. L'analyse CSM® mise au point en interne sert à analyser les possibilités de réutilisation des équipements afin de préserver les ressources. Les biens qui répondent aux critères de fonction, d’aspect, de manipulation et qui peuvent être intégrés aux nouveaux locaux sans provoquer d’interruptions sont inclus dans la nouvelle conception. Il n’est donc pas surprenant que ce fournisseur pour hôtels fasse de ces valeurs et de ces ambitions sa priorité lors de la planification de son nouveau siège social à Borken.

Le nouvel immeuble de bureaux TKS à Borken dispose d’un espace suffisant pour l'évolution planifiée de l’entreprise. © DAIKIN
Deux ailes dans un triangle
En général, les participants d’un projet de construction sont sélectionnés au début de la planification du bâtiment. Dans le cas de TKS, cette étape a été aisée, de nombreux experts étant basés dans l’entreprise même. La planification de l'intérieur/architecture et des services techniques du bâtiment ont entièrement été réalisés en interne. « La coordination entre les services d’architecture et de construction est souvent négligée pendant le processus de construction. Mais le fait que la planification du nouveau siège de la société ait été entièrement réalisé en interne a permis une bonne communication entre les participants et le bon déroulement des opérations », explique Elisabet Sommerfeldt, directrice générale et architecte à TKS. Près de 2200 m2 d’espace au sol sont désormais répartis en deux ailes, qui utilisent de manière optimale l’empreinte triangulaire du terrain.

Des photos aériennes illustrent les défis de construction posés par la forme du site. © DAIKIN
Une seule source pour le chauffage, le rafraîchissement et la ventilation
Lors de la sélection des services techniques du bâtiment, le client a fait particulièrement attention à utiliser la même marque pour tous les équipements afin d’éviter les interfaces inutiles, et à installer un seul et même système pour le chauffage et le rafraîchissement du bâtiment. Le client a été impressionné par la Solution intégrale de Daikin. Deux pompes à chaleur air-eau, une pour chaque aile, assurent un confort ambiant idéal dans les bureaux TKS. Grâce au module hydronique, le système n’utilise pas de glycol, ce qui, avec les capots de protection contre les intempéries, renforce davantage l’efficacité des unités de toit des deux ailes du bâtiment, puisque le dégivrage est ainsi très peu utilisé.

Les pompes à chaleur sont installées sur le toit du bâtiment. © DAIKIN
Une unité modulaire de la série P D-AHU d’un débit d’air de 3 650 m3 installée en extérieur assure la ventilation. Un évaporateur direct connecté d’une puissance de 20 kW régule l'alimentation en air des bureaux. Et deux systèmes de ventilation VAM de 650 m3 avec récupération de chaleur ont été installés pour l'aération et l'évacuation de l'air.

Des unités split de Daikin sur le toit permet de climatiser la salle des serveurs. © DAIKIN
Une unité Perfera de Daikin assure la climatisation. © DAIKIN

Lors de l'installation des systèmes Daikin de chauffage, ventilation et rafraîchissement par TEWA Lüftungs-Klima-Wartungs GmbH, près de Gronau, la priorité a été de rendre les unités invisibles. En les plaçant sur le toit et des arbres d’alimentation, l'aspect insolite de l'immeuble a pu être conservé tout en créant un confort ambiant agréable dans les espaces intérieurs.
Des solutions élégantes à l'intérieur du bâtiment
Des voiles au plafond apportent chaleur ou rafraîchissement dans les pièces. Des tuyauteries en acier inoxydable amènent l’eau chaude ou froide au dalles de plafond. La ventilation s’effectue par des évents. Un volume d’air minimum est constamment distribué dans chaque pièce. Un régulateur de débit variable permet d’augmenter le volume d'air par pièce jusqu'au réglage prédéfini maximum. Les régulateurs de débit sont commandés par un capteur de température pour gaine et un capteur de qualité de l'air, installés sur les gaines d’extraction de l'air des pièces. En cas de détérioration de la qualité de l'air ou d’augmentation de la température de l'air extrait, le régulateur de débit s’ouvre et le débit d’air augmente. Si la qualité de l'air et la température ambiante sont correctes, le régulateur de débit se ferme et le débit d’air diminue.

La ventilation s’effectue par des évents discrets dans le plafond. © DAIKIN
Des tuyauteries en acier inoxydable conduisent la chaleur ou le froid aux plafonds chauffants ou rafraîchissants. © DAIKIN

Toutes les unités sont contrôlées par le système Intelligent Touch Manager (iTM) de Daikin. Ce système de commande convivial permet d’augmenter les économies d’énergie en gérant intelligemment l'énergie, et en facilitant l’utilisation et la maintenance des équipements. Les technologies de Daikin et d’autres fabricants (éclairage, pompes et ventilateurs) peuvent également être commandés par le système iTM via l'interface WAGO.
Une interaction optimale entre architecture et durabilité
Le concept architectural se fonde sur un plan d’étage sans colonnes, tout en transparence et qui tire parti de la lumière du jour au maximum dans toutes les pièces. L'objectif était de créer un concept flexible qui permette à d'éventuels futurs locataires d’utiliser les bureaux. L'aménagement du bâtiment se concentre aussi sur la fluidité des espaces, autant à l'intérieur qu’à l’extérieur, et l'équivalence des bureaux individuels. La durabilité du bâtiment et des matériaux de construction était aussi une priorité : toutes les décisions ont été prises en conformité avec l’Ordonnance sur les économies d’énergie (EnEv de 2016). Outre l’installation d’une climatisation éco-énergétique, il était important pour le client d’apporter de l'ombre dans les bureaux sans pour autant réduire leur luminosité. Par ailleurs, des voiles au plafond assurent le chauffage et le rafraîchissement des pièces, ce qui offre de nombreuses options de conception. La façade attrayante de l'immeuble est en briques de mâchefer et les moquettes sont exclusivement fabriquées à partir de fibres recyclées. « Nous sommes ravis de l’interaction entre durabilité et architecture que nous avons réussi à créer pour le siège social de TKS », conclut Elisabet Sommerfeldt.

La construction du nouvel immeuble de bureaux TKS GmbH à Borken s’est achevée pendant l’été 2019. © DAIKIN