EPRA-D_ip7.jpg

La pompe à chaleur : pour un avenir durable

La pompe à chaleur est le seul système de chauffage réellement écologique, tant pour les rénovations que pour les nouvelles constructions.

daikin85602.tif

L’utilisation de la pompe à chaleur comme système de chauffage gagne en popularité dans les nouvelles constructions, grâce au bon degré d’isolation des nouvelles habitations et à la nécessité d’utiliser des énergies renouvelables. Les pompes à chaleur extraient en effet la majeure partie de leur chaleur de sources d’énergie renouvelable telles que l’air ou le sol.

Elles offrent également un potentiel énorme ainsi que de nombreux avantages dans le cadre de projets de rénovation ou de remplacement de systèmes de chauffage à combustible traditionnels.

La pompe à chaleur : pour un avenir durable

L’étude des coûts des dommages environnementaux causés par diverses technologies de chauffage (www.milieurapport.be) récemment réalisée par la Société flamande, Vlaamse Milieumaatschappij (VMM) confirme la position de force de la pompe à chaleur.
Il s’agit de la solution évidente à adopter pour atteindre les objectifs climatiques dans le secteur du chauffage. Les pompes à chaleur ne rejettent en effet pas de CO2 ni de particules fines. Seules les émissions indirectes liées à la production de l’électricité nécessaire à l’alimentation de la pompe se reflètent dans les résultats.

Préférer une pompe à chaleur à un système de chauffage traditionnel s’avère donc judicieux, que vous construisiez ou rénoviez.

Mais d’abord, place à... l’isolation !

Lors de la rénovation d’une habitation ou du remplacement d’une chaudière, l’accent doit avant tout être mis sur une isolation optimale, non seulement pour répondre aux normes d’isolation strictes, mais aussi pour chauffer tout en consommant peu.

Une bonne isolation réduit considérablement les besoins en chauffage. La chaleur ne parvient plus à se faufiler à l’extérieur et l’intérieur reste chaud plus longtemps. L’avantage principal réside dans le fait qu’il n’est plus nécessaire de chauffer à des températures élevées (pensez aux radiateurs classiques à haute température), mais que des systèmes de diffusion à basse température tels que le chauffage par le sol ou des convecteurs suffisent pour répondre à vos besoins de chauffage tout en économisant de l’énergie.

Assurez-vous également de disposer d’un bon système de ventilation pour garantir une bonne qualité d’air intérieur.

La pompe à chaleur : bonne pour votre consommation, bonne pour la planète

Si vous associez un système de diffusion à basse température à une pompe à chaleur, votre consommation continuera à diminuer et vous disposerez de l’un des modes de chauffage les plus écologiques.

Les pompes à chaleur air-air, ou climatiseurs, ont également le vent en poupe. Elles rafraîchissent et chauffent l’habitation en toute rapidité et efficacité et sont idéales pour une chambre ou un bureau, par exemple.

Vous souhaitez aller encore plus loin ? Raccordez votre pompe à chaleur à des panneaux solaires (photovoltaïques) pour réduire davantage le coût de la pompe et rendre votre habitation plus écologique et moins énergivore.

Primes  

Si vous installez une pompe à chaleur, vous pouvez introduire une demande de prime. Le montant varie selon le type de pompe et la région.  

Apprenez-en davantage ici :  

https://www.premiezoeker.be/
https://energie.wallonie.be 
https://environnement.brussels/