

Vous souffrez vous aussi d’allergies aux pollens, également connues sous le nom de rhume des foins ? Nez qui coule, éternuements violents, gorge irritée… Le retour des beaux jours n’est pas uniquement synonyme de bonne nouvelle, car qui dit arrivée du printemps, dit aussi apparition des pollens tant redoutés par les personnes allergiques. Heureusement, de nombreux moyens existent pour vous protéger. Outre les solutions traditionnelles, de nouvelles technologies apparaissent également sur le marché pour soulager ce type d’allergie. Petit tour d’horizon des remèdes déjà connus et des nouvelles solutions prometteuses !
Une allergie, c'est quoi au juste ?
Une allergie n’est autre qu’une réaction excessive à un agent extérieur à l'organisme. Une fois que le corps est exposé à cette substance (que nous appelons « allergène »), le système immunitaire s’emballe et déclenche une réaction physique qui peut se manifester de différentes manières (symptômes).
Qu'est-ce que l'allergie au pollen ?
Le rhume des foins ou l'allergie au pollen est une allergie causée par le pollen (grains de pollen). Les personnes allergiques aux pollens en souffrent principalement au printemps, lorsque les arbres, fleurs et graminées se reproduisent et disséminent leurs pollens dans l’air. Les symptômes classiques de l'allergie au pollen (nez qui coule, crises d'éternuement et maux de gorge) s'expliquent par la réaction du système immunitaire, qui produit un excès d'anticorps.
Une allergie au pollen est similaire à une allergie automnale.
Autres causes de l'allergie au pollen
Outre les cas d’exposition directe au pollen, d'autres facteurs auxquels vous ne vous attendez peut-être pas peuvent avoir une influence sur votre rhume des foins. La pollution atmosphérique, par exemple, irrite les voies respiratoires et permet aux pollens de pénétrer plus facilement dans les poumons. De plus, la pollution de l'air fragilise les pollens, qui se cassent en particules encore plus fines. Par forte pollution, le risque d’exposition au pollen est donc d’autant plus grand.
Comment se protéger d’une allergie au pollen ?
Face à l’invasion des pollens au printemps, il convient avant tout de respecter quelques gestes barrières qui vous aideront à réduire les symptômes allergiques. Il est ainsi déconseillé de pratiquer une activité sportive intense, de faire sécher son linge à l’extérieur, de conduire les fenêtres ouvertes, et même de tondre la pelouse du jardin.
Médicaments contre le rhume des foins
Il existe aujourd’hui deux types de traitements médicamenteux visant à soigner les allergies aux pollens ou le rhume des foins.
- Antihistaminiques (collyres ou gouttes nasales)
Les antihistaminiques sont des médicaments qui inhibent votre réaction allergique au pollen en bloquant l'action de l'histamine, la substance que votre organisme produit au contact d'un allergène. Ils se présentent par exemple sous la forme de collyres (gouttes pour les yeux) et de gouttes nasales.
Immunothérapie
D'autre part, il existe l'immunothérapie (également appelée « désensibilisation »), un traitement qui dure plusieurs années. Ce traitement consiste à vous administrer des allergènes de manière très contrôlée, en augmentant à chaque fois légèrement la concentration, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus ou beaucoup moins de réaction allergique.
Le purificateur d'air aide également à lutter contre les allergies au pollen.
Le gros problème du rhume des foins est que le pollen peut être en suspension partout, même à l'intérieur. Même chez soi, les pollens sont donc responsables de maux désagréables tels que des éternuements et, dans les cas d’allergies sévères, des problèmes respiratoires aigus.
Vous estimez qu’il vaut mieux « prévenir que guérir » ? Sachez qu’il existe également sur le marché des purificateurs qui s’attaquent à la racine même du problème : la présence de pollens dans l'air. Ces purificateurs domestiques suppriment les virus et bactéries de l’air ambiant et filtrent la poussière et les pollens.
Purificateur d'air avec filtre HEPA
Les nouveaux purificateurs de la gamme Daikin sont équipés de filtres HEPA. Il s'agit de filtres très efficaces qui utilisent la force électrostatique pour capturer les particules en suspension dans l’air. Cela soulagera efficacement vos symptômes allergiques. Sans oublier que vous pourrez compter sur une puissante humidification de l’air qui protégera vos muqueuses de la sécheresse.
Daikin vous souhaite un magnifique printemps !
En savoir plus sur nos purificateurs d'air ? N’hésitez pas à nous contacter ou posez directement la question à un installateur près de chez vous.
Daikin vous aide à sélectionner le système de purification d'air le plus adéquat en fonction de votre situation..