MCK55W_020_background_gradient_left.jpg

Allergies aux pollens : comment se protéger efficacement ?

Nez qui coule, éternuements violents, gorge irritée… Le retour des beaux jours n’est pas uniquement synonyme de bonne nouvelle, car qui dit arrivée du printemps, dit aussi apparition des pollens tant redoutés par les personnes allergiques. Vous souffrez vous aussi d’allergies aux pollens ? Des moyens existent pour vous protéger. Outre les solutions traditionnelles connues depuis de nombreuses années, de nouvelles technologies apparaissent également sur le marché pour soulager ce type d’allergie. Petit tour d’horizon des remèdes déjà connus et des nouvelles solutions prometteuses !

Une allergie, c’est quoi au juste ?

Une allergie n’est autre qu’une réaction excessive de l’organisme à un agent extérieur auquel il est hypersensible. Une fois exposé à cet agent allergène, le système immunitaire s’emballe et déclenche la réaction tant crainte par les personnes allergiques, qui peut se manifester à travers divers symptômes physiques.

Les personnes allergiques aux pollens souffrent principalement de leurs allergies à la période printanière, lorsque les plantes à fleurs se reproduisent et disséminent leurs pollens dans l’air. Le souci ? Ces pollens se faufilent partout et ne s’arrêtent pas aux murs extérieurs des habitations. Même chez soi, les pollens sont donc responsables de maux désagréables tels que des éternuements et, dans les cas d’allergies sévères, des problèmes respiratoires aigus.

Comment se protéger d’une allergie au pollen ?

Face à l’invasion des pollens au printemps, quelques gestes barrières peuvent aider à réduire les symptômes allergiques. Il est ainsi déconseillé de pratiquer une activité sportive intense, de faire sécher son linge à l’extérieur, de conduire les fenêtres ouvertes, et même de tondre la pelouse du jardin. Outre ces cas d’exposition directe aux allergènes, certains facteurs insoupçonnés peuvent également avoir une influence sur la réaction allergique. La pollution atmosphérique, par exemple, irrite les voies respiratoires et permet aux pollens d’y pénétrer plus facilement, sans oublier que la pollution fragilise les pollens, qui se cassent en particules encore plus fines et volatiles. Par forte pollution, le risque d’exposition est donc d’autant plus grand.

Traitements médicaux et autres solutions

Il existe aujourd’hui deux types de traitements médicamenteux visant à soigner les allergies aux pollens : les antihistaminiques, collyres et gouttes nasales, des traitements locaux qui se « contentent » de traiter les symptômes des allergies, et la désensibilisation, un traitement de plusieurs années dont l’objectif est de guérir la cause des allergies à l’aide d’une exposition contrôlée et prolongée aux agents allergènes.

Si toutefois vous estimez qu’il vaut mieux « prévenir que guérir », sachez qu’il existe également sur le marché de nouvelles solutions s’attaquant à la racine même du problème : la présence de pollens dans l’air. Vous trouverez dans le commerce des purificateurs domestiques qui suppriment les virus et bactéries de l’air ambiant en plus de filtrer les particules telles que la poussière et, bien sûr, les pollens.

Purificateurs d’air Daikin

Les nouveaux purificateurs de la gamme Daikin sont équipés de filtres HEPA électrostatiques, des filtres à particules aériennes à haute efficacité qui émettent des forces électrostatiques pour capturer un maximum de particules en suspension dans l’air. Ces purificateurs nouvelle génération captent près de 99 % des particules de taille comprise entre 0,1 μm et 2,5 μm avant de les décomposer par oxydation grâce à la technologie Streamer. La majorité des pollens présents dans l’habitation sont ainsi détruits pour soulager efficacement les symptômes allergiques, sans oublier que vous pourrez compter sur une puissante humidification de l’air afin de protéger vos muqueuses de la sécheresse. Nul besoin de craindre le retour des beaux jours printaniers !

 

Daikin vous aide à sélectionner le système de purification d'air le plus adéquat en fonction de votre situation..

Au sujet de cet article

Publié le :

3 août 2020

 

Catégorie:

Purification de l'air

Articles apparentés