Domestic_Hot_Water_01_007_Lifestyle-application pictures.tif

Un système de climatisation pour votre appartement : quelles sont les options ?

Ces dernières années, nous sommes de plus en plus souvent confrontés à des vagues de chaleur. Une climatisation est alors très utile pour maintenir un climat frais et agréable dans votre maison. Même dans les appartements, il peut faire très chaud et une clim est souvent plus que bienvenue. Dans cet article, nous parcourons les différentes possibilités qui s'offrent à vous.

Climatisation dans de nouveaux appartements

Depuis 2006 déjà, il est obligatoire de prévoir une ventilation (mécanique) dans les nouveaux bâtiments. L'installation d'un système de climatisation n'est pas une obligation légale, mais les appartements nouvellement construits sont de plus en plus souvent dotés dès le départ d'un système de climatisation central.

Un tel système central est appelé climatiseur multi-split et contribue grandement au confort de tous les résidents. En effet, il permet de réguler le climat intérieur de chaque appartement séparément, de sorte qu'il y fait toujours agréable, même lorsqu'il fait très chaud dehors.

Un climatiseur multi-split se compose d'une unité extérieure centrale, qui est reliée à plusieurs unités intérieures. L'unité extérieure est installée sur le toit de l'immeuble d'habitation, par exemple, et les unités intérieures sont installées dans les appartements individuels, dans les pièces qui doivent être refroidies (et chauffées).

De préférence, l'installation d'un système de climatisation centrale est envisagée dès la conception de l'immeuble d'habitation. Cela permet d'intégrer le système de manière optimale dans le bâtiment.

Climatisation dans des appartements existants 

Vous vivez dans un immeuble sans climatisation, vous êtes pleinement convaincu des avantages de la climatisation et vous souhaitez faire installer un tel système ? Malheureusement, ce n'est pas aussi simple. Pour un système de climatisation individuel, il faut en effet non seulement une unité intérieure, mais aussi une unité extérieure. Vous pouvez l'installer sur le toit, sur le balcon ou contre la façade, par exemple. Comme dans la plupart des cas, cela aura un impact sur les parties communes de l'immeuble, vous devrez obtenir l'autorisation de l'association des copropriétaires (ACP) de l'immeuble. Car avec une unité extérieure, vous changez l'aspect du bâtiment, et cela n'est pas possible sans l'approbation de l'ACP.

Demander l'autorisation de l'ACP

Pour faire approuver l'installation d'une unité extérieure lors de l'assemblée générale de l'ACP, il faut une majorité des deux tiers. Il peut être intéressant de sonder d'abord les autres copropriétaires de manière informelle pour savoir s'ils sont intéressés par l'installation d'un système de climatisation avant de lancer la proposition à l'ACP Plus vous réunissez de partisans à l'avance, plus le vote sera facile. 

Et si vous n'êtes pas le propriétaire ?

Si vous vivez dans un appartement mais n'en êtes pas propriétaire, il n'est pas si facile d'installer une climatisation. Vous devrez convaincre le propriétaire de votre appartement de location, qui devra à son tour soumettre la proposition à l'ACP.

Notre conseil : avant de signer un bail, vérifiez toujours s'il y a la climatisation dans l'immeuble. Cela vous évitera d'être en nage dans votre appartement par grosse chaleur.

Un climatiseur sans unité extérieure est-il envisageable ?

Vous vous dites peut-être : « Si l'ACP n'autorise pas l'installation d'une unité extérieure, je ferai installer un climatiseur sans unité extérieure ». Il existe en effet des climatiseurs mobiles sans unité extérieure, bien que Daikin n'en ait pas dans sa gamme.

Un système monobloc ou climatiseur mobile évacue l'air chaud vers l'extérieur grâce à un tuyau flexible. Pour cela, vous devez toutefois faire un trou dans le mur, ce qui requiert également le consentement de l'ACP. Vous pouvez aussi simplement faire passer l’extrémité du tuyau par la fenêtre. Dans ce cas, vous devez laisser la fenêtre ouverte en permanence, ce qui réduit considérablement l'efficacité du système. Un climatiseur mobile a un autre inconvénient : il est relativement bruyant

Vous avez encore des questions sur les possibilités de climatisation dans un immeuble d'habitation ? Alors n'hésitez pas à nous contacter !

 

le magazine chauffage

Recevez le magazine climatisation et faites le bon choix !

Daikin vous aide à sélectionner le système de climatisation le plus adéquat en fonction de votre situation. Ce magazine vous offre de nombreuses idées inspirantes et quelques conseils indispensables pour bien choisir.

Au sujet de cet article

Publié le :

12 avril 2021

Articles apparentés