BRC2E52C_Hotel_003_Installation picture.tif-cq5dam.web.1280.1280.jpeg

Éteindre son système de chauffage, la solution pour économiser l’énergie ?

C’est bien connu : une pompe à chaleur est une solution à la fois pratique et performante pour alléger sa facture énergétique tout en prenant soin de la planète. Envie de réaliser encore plus d’économies en réduisant votre consommation électrique ? Vous pourriez être tenté d’éteindre votre pompe à chaleur histoire de chouchouter encore plus votre portefeuille. Mais cette solution vaut-elle vraiment son pesant d’or ? Nous vous répondons et vous donnons d’autres astuces pour économiser de l’énergie dans cet article.

J’envisage d’éteindre ma pompe à chaleur la nuit pour réduire ma consommation électrique. C’est un bon plan, non ?

Pas vraiment. Lorsque vous éteignez votre pompe, vous faites chuter la température du fluide qui circule dans les émetteurs de chaleur et obligez la pompe à fournir une grande quantité d’énergie pour faire à nouveau augmenter la température du fluide. Résultat ? Le rendement chute. Pour réaliser des économies, nous vous conseillons donc de miser sur la constance. Évitez les fluctuations de température et laissez votre pompe à chaleur fonctionner en continu.

Dans ce cas, que puis-je faire pour alléger la consommation électrique de ma pompe à chaleur ?

Préserver la nature tout en prenant soin de son portefeuille, c’est possible. Et les pompes à chaleur en sont un excellent exemple. Nous avons compilé pour vous quelques conseils pratiques afin de réduire la consommation électrique de votre pompe et de bénéficier d’un système de chauffage vraiment économe en énergie.

Raccordez votre pompe à chaleur à des panneaux photovoltaïques. S’il puise l’énergie calorifique nécessaire à l’alimentation de votre système de chauffage dans l’environnement, votre dispositif nécessite toujours d’être alimenté en électricité pour fonctionner. Mais pourquoi ne pas opter pour une électricité verte et produite vous-même ? C’est tout à fait possible en raccordant votre pompe à chaleur à un système photovoltaïque. Une solution bonne pour l’environnement et pour votre budget !

Configurez la résistance électrique de votre pompe à chaleur en mode manuel. Par temps froid, votre pompe à chaleur peut peiner à trouver l’énergie calorifique suffisante pour produire de l’eau de chauffage dans l’environnement. Une résistance chauffante permet alors d’amener l’eau de votre système de chauffage à température. En configurant cette résistance en mode manuel, vous éviterez d’activer inutilement cette résistance responsable d’une hausse de votre consommation électrique.

Réglez la température de départ de votre système de chauffage à 40 °C maximum. Plus la température de l’eau de chauffage injectée dans le système de chauffage est basse, plus le rendement de la pompe à chaleur est élevé. N’hésitez donc pas à régler la température de votre pompe à 40 °C maximum, ce qui est tout à fait suffisant pour garantir un confort optimal dans la maison si vous disposez d’un chauffage par le sol ou de radiateurs basse température.

Rappelez-vous : la prévention, c’est la clé. N’hésitez donc pas à effectuer un entretien régulier de votre pompe à chaleur. Une astuce qui permettra de veiller au bon fonctionnement de votre pompe et de bénéficier de meilleures performances plus longtemps. Nous vous conseillons de conclure un contrat d’entretien pour vous faciliter la tâche ! Vous avez opté pour une pompe à chaleur air-eau ? Dans ce cas, n’oubliez pas de nettoyer les filtres de votre appareil tous les deux mois en vue de préserver le rendement de votre pompe.

Besoin de plus d’infos concernant l’utilisation de votre pompe à chaleur ? N’hésitez pas à nous contacter, nous répondrons avec plaisir à toutes vos questions !

le magazine chauffage

Recevez le magazine chauffage et faites le bon choix !

Daikin vous aide à sélectionner le système de chauffage le plus adéquat en fonction de votre situation. Ce magazine vous offre de nombreuses idées inspirantes et quelques conseils indispensables pour bien choisir.

Au sujet de cet article

Publié le :

10 janvier 2021

Articles apparentés