Les énergies renouvelables : des énergies abordables

Installation d’une pompe à chaleur : 5 questions fréquentes

Téléchargez notre magazine Daikin

L’Europe veut miser pleinement sur les énergies renouvelables afin de devenir entièrement neutre en carbone d’ici 2050. Mais cet objectif nécessite d’adopter des mesures radicales. La façon de chauffer votre maison joue, notamment, un rôle considérable. Il existe heureusement de nombreux modèles de chauffage à la fois durable et abordable.

L’Europe affûte ses ambitions

En vertu de la réglementation européenne actuelle, nous devons réduire de 40 pour cent nos émissions de CO2 d’ici 2030. Fin 2019, le commissaire européen Frans Timmermans et la présidente de la Commission Ursula von der Leyen ont toutefois présenté un arsenal de mesures bien plus ambitieuses. Avec le « Green Deal », ils veulent faire de l’Europe le premier continent climatiquement neutre. Il s’agit, concrètement, de réduire à zéro les émissions de CO2 en Europe à l’horizon 2050. Or, pour réaliser cet objectif, nos émissions devront déjà avoir baissé de 50 à 55 pour cent d’ici 10 ans.

Ce « Green Deal » de Timmermans et von der Leyen aura des incidences considérables sur les secteurs de l’industrie, du transport, de l’énergie et de l’agriculture. Des millions de logements devront, en outre, être rénovés et choisir des alternatives durables pour la distribution de chaleur.

Incontournables énergies renouvelables

Le message de l’Europe est clair : les combustibles fossiles, trop polluants, appartiennent au passé. Le CO2 libéré à la consommation du mazout, par exemple, favorise l’effet de serre et, ainsi, le réchauffement climatique. Avec toutes les conséquences dramatiques que cela implique…

Vous construisez une maison ou vous rénovez ? Dans ce cas, le choix le plus logique est de tirer un trait sur les vieilles technologies et d’opter résolument pour les énergies renouvelables.

Options à foison

L’énergie renouvelable — également appelée énergie durable ou énergie verte — est une énergie librement disponible qui ne porte préjudice ni à l’environnement ni aux futures générations. Les formes d’énergies renouvelables les plus exploitées sont, notamment, l’énergie géothermique, l’énergie solaire et l’énergie éolienne.

  • Une pompe à chaleur est un système qui, en fonction du type, puise de l’énergie dans l’air ambiant, dans le sol ou dans les eaux souterraines. Vous pourrez ensuite utiliser cette énergie gratuite pour chauffer votre logement et/ou votre eau chaude sanitaire.

  • L’énergie solaire permet de produire de l’électricité par le biais de panneaux solaires. Il est également possible de chauffer votre eau sanitaire à l’aide de capteurs solaires et d’un chauffe-eau solaire.

  • L’énergie éolienne est une autre forme d’énergie durable. Une éolienne utilise la puissance du vent pour produire de l’électricité verte à l’aide d’un générateur électrique.

Chauffage durable, chauffage abordable

Certes, les énergies renouvelables supposent un certain investissement. Mais gardez à l’esprit qu’en équipant votre logement d’une pompe à chaleur, de panneaux solaires ou d’autres technologies durables, vous le préparez à l’avenir tout en profitant d’un grand confort et d’un rendement particulièrement élevé. De plus, grâce à ces technologies, vous bénéficiez d’une source d’énergie gratuite — vous le sentirez bien vite dans votre portefeuille — et vous contribuez à enrayer le réchauffement climatique.

Au sujet de cet article

Publié le :

1 Mars 2020

 

Categorie:

Chauffer

Airco

Articles apparentés