Une pompe à chaleur chez vous : quelles sont les dimensions d’un tel système ?

Installation d’une pompe à chaleur : 5 questions fréquentes

Téléchargez notre magazine chauffage

Vous songez à installer une pompe à chaleur pour chauffer votre habitation et/ou votre eau sanitaire ? Voilà une excellente idée ! Avant de passer à l’achat, il importe tout de même de connaître les dimensions de cet appareil afin de prévoir l’espace nécessaire dans votre maison. Heureusement pour vous, nous avons regroupé les facteurs qui déterminent ses mesures. Pratique pour faire le bon choix et tracer avec précision les plans de construction ou de rénovation !

Pourquoi opter pour une pompe à chaleur ?

En choisissant une pompe à chaleur, vous installez un système de chauffage qui appartient déjà à l’avenir : cette technologie écologique, durable et confortable puise l’énergie gratuite de sources naturelles comme l’air environnant, le sol ou l’eau des nappes phréatiques.

Combinez votre pompe à chaleur avec des panneaux solaires et vous pourrez (partiellement) produire l’électricité – donc gratuite – qui alimentera le compresseur de votre système. Vous l’avez donc compris : une pompe à chaleur est un investissement rentable !

Chaque type de pompe à chaleur a ses propres mesures

Air-air, air-eau, hybride, géothermique et bien d’autres sont autant de types de pompes à chaleur, chacune avec ses avantages et ses inconvénients, qui conviendront plus ou moins à une situation précise. En fonction du type de pompe à chaleur que vous choisissez, la taille de l’installation peut également varier ; un élément qui a toute son importance quand vous commencez à imaginer vos plans de construction ou de rénovation.

N’oubliez pas l’unité extérieure !

La plupart du temps, les habitations de particuliers sont équipées de pompes à chaleur de types « air-air » ou « air-eau ». La particularité de ces modèles est que leur unité intérieure s’accompagne aussi une unité extérieure. Comme son nom l’indique, cet élément est placé à l’extérieur et à proximité de votre habitation, où il puise la chaleur de l’air environnant.

[afbeelding(en) van buitenunit(s)]

Chaque type de système dispose de ses propres mesures. Pour vous donner un ordre de grandeur, nous en avons regroupé plusieurs ici :

  • Unité extérieure R32 Système split (RXM20-35N9- air-air) : H550 x L765 x P285 mm -xx

  • Unité extérieure R32 Daikin Altherma 3 (ERLQ004-8CAV3 – air-eau à basse température) : H735 x L832 x P307 mm

  • Unité extérieure Daikin Altherma 3 H HT (EPRA014-018DV - air-eau à haute température) : H1 003 x L1 270 x P533 mm

Des unités intérieures réellement compactes

Combiner confort et fonctionnalité dans un appareil esthétique ? Rien d’impossible pour les pompes à chaleur Daikin. Pour preuve, nos systèmes ont remporté plusieurs prix de design et sont réputés pour être aussi réellement compacts et faciles à installer.

Vous trouverez ci-dessus les dimensions de plusieurs de nos modèles :

Air-air :

  • FTXZ-N : H295 x L798 x P372 mm

  • FTXJ-MW/S : H303 x L998 x P210 mm

  • FTXM-M : H294 x L811 x P272 mm ou H300 x L1 040 x P295 mm, en fonction du rendement

Air-eau basse température :

  • R32 Daikin Altherma 3 : (EHVH-DV) H1 650 x L595 x P625 mm (180 l) ou H1 850 x L595 x P625 mm (230 l)

Air-eau haute température :

Si vous décidez d’installer une pompe à chaleur air-eau, vous avez également le choix d’intégrer à votre unité intérieure un boiler qui chauffera votre eau sanitaire.

Le réseau de tuyaux

Dernier élément, mais non des moindres : n’oubliez surtout pas la tuyauterie qui relie l’unité intérieure à la ou aux unité(s) extérieure(s). Plus la distance entre ces unités est grande, plus le rendement de votre système sera faible. En outre, les tuyaux ne doivent pas dépasser une longueur maximale bien précise. Avant de placer vos appareils, il importe dès lors de bien réfléchir à leur emplacement afin de limiter la longueur des tuyaux et ainsi optimiser le rendement de votre système.

 

Au sujet de cet article

Publié le :

12 Janvier 2020

 

Categorie:

Chauffer

Articles apparentés