Le boiler pompe à chaleur l’emporte sur le boiler classique

Le boiler pompe à chaleur l’emporte sur le boiler classique

Les boilers pompe à chaleur gagnent de plus en plus en popularité.

Les boilers pompe à chaleur gagnent de plus en plus en popularité. Cela n’a rien d’étonnant si l’on regarde leur rendement. En ce qui concerne la production d’eau chaude, ils appartiennent aux solutions les plus avantageuses disponibles sur le marché. Plus la consommation d’eau chaude est importante, plus le boiler pompe à chaleur s’avère intéressant. Bien que cet appareil à efficience énergétique ne soit pas disponible sur le marché depuis très longtemps, il a tout de même fait ses preuves en tant qu’excellente alternative au boiler classique.


Comment fonctionne un boiler pompe à chaleur?

Le principe de fonctionnement d’un boiler pompe à chaleur est à la fois simple et ingénieux. Il extrait simplement la chaleur de l’air et l’utilise pour réchauffer l’eau. Un frigo fonctionne de la même manière, mais à l’inverse. Cette technique n’est donc pas nouvelle, mais elle brille par son efficacité énergétique. Lorsque la pompe à chaleur en tant que telle ne réchauffe pas suffisamment l’eau, une résistance électrique s’actionne, intégrée au boiler pompe à chaleur.

Le boiler pompe à chaleur se distingue par son efficacité énergétique

Il ressort d’une enquête que l’efficacité d’un boiler pompe à chaleur est deux à trois fois supérieure à celle d’un boiler électrique classique. Vous devez néanmoins veiller à ne pas programmer votre thermostat pour l’eau chaude à une température trop élevée (environ 50 °C). Autrement, la résistance électrique s’actionnera et votre consommation d’électrique augmentera.

L’utilisation de la chaleur extérieure

Un boiler pompe à chaleur extrait suffisamment de chaleur de l’extérieur. Vous devez l’installer dans un espace non chauffé (par exemple un grenier) afin d’obtenir un rendement optimal. Un modèle standard peut chauffer un réservoir de 200 à 300 litres d’eau. Si vous intégrez un boiler pompe à chaleur dans une habitation existante, vous ne devrez pas prévoir des grands travaux de démolition et de maçonnage. C’est le système idéal pour remplacer les anciens boilers électriques.

Boiler pompe à chaleur : prix et rendement

Si vous décidez d’acheter un boiler pompe à chaleur, vous pouvez compter pour un prix d’environ 3.500 euros. Le rendement dépend de la quantité d’eau chaude que vous utilisez. Un boiler pompe à chaleur se range parmi les solutions écologiques et économes en énergie à haut rendement. Il se combine aussi idéalement avec d’autres formes d’énergie renouvelable.