Un boiler solaire avec pompe à chaleur

Un boiler solaire avec pompe à chaleur

Installer une pompe à chaleur est une manière astucieuse de réaliser des économies d’énergie chez soi. Les pompes à chaleur puisent la chaleur dans la nature et l’utilisent pour chauffer l’espace et l’eau sanitaire. Combinée à un boiler solaire, une pompe à chaleur est encore plus durable, économe en énergie et bénéfique pour votre portefeuille.

 

Qu’est-ce qu’un boiler solaire ?

Avec un boiler solaire, vous pouvez convertir de l’énergie solaire en chaleur de manière simple et écologique. Cette chaleur ainsi produite chauffe non seulement votre maison, mais aussi votre eau sanitaire.

Pour capter les rayons du soleil, on place sur le toit de 1 à 4 plaques noires ou absorbeurs solaires. Ceux-ci captent la lumière du soleil et la transforment en chaleur. Le collecteur transfère la chaleur à un liquide qui transporte la chaleur solaire des collecteurs à un accumulateur.

Combiner boiler solaire et pompe à chaleur

Lorsque l’on combine un boiler solaire et une pompe à chaleur, on installe un accumulateur. Celui-ci est raccordé, d’une part, au boiler solaire et à la pompe à chaleur, et, d’autre part, au système de transmission de la chaleur (radiateurs, convecteurs, chauffage au sol…) ou aux sanitaires. Dans l’accumulateur, un capteur de température veille à ce que la température de l’eau accumulée avoisine toujours les 50 °C. Lorsqu’il y a du soleil, le boiler solaire chauffe l’eau présente dans l’accumulateur. À défaut de soleil, c’est la pompe à chaleur qui s’en charge. En combinant un boiler solaire et une pompe à chaleur, vous pouvez donc toujours chauffer de manière écologique et durable.