Rénover durable : installer une pompe à chaleur

Rénover durable : installer une pompe à chaleur

Rénover durable signifie rénover avec l’objectif d’un meilleur environnement. Pour ce faire, il existe différentes méthodes. Par exemple, produire de l’énergie via des sources d’énergie renouvelables. Avec une pompe à chaleur, vous puisez ainsi l’énergie gratuite dans la terre, l’air ou les eaux souterraines. Découvrez en quoi une pompe à chaleur représente une solution idéale pour une rénovation durable !

Rénover durable, qu’est-ce que c’est ?

Rénover durable, c’est rénover avec une approche écologique. En d’autres termes, vous rénovez en vue de réduire au minimum votre consommation d’énergie, par exemple via une bonne isolation des murs et du toit. De plus, on récupère autant que possible les sources d’énergie renouvelable, en utilisant notamment un boiler solaire ou une pompe à chaleur. Enfin, rénover durable, c’est aussi utiliser efficacement les énergies fossiles pour les besoins énergétiques restants.

L’augmentation de la durée de vie des anciens bâtiments est l’une des manières les plus efficaces de rénover durable. La rénovation d’anciens bâtiments permet de réaliser des économies sur les matériaux et les frais d’installation de canalisations et de voiries, tout en évitant les déchets de construction et démolition. Et, en même temps, ce type de rénovation représente le moment ou jamais de rendre sa maison plus énergétique et durable.

Rénover durable, avec une pompe à chaleur

Grâce aux pompes à chaleur, vous pouvez puiser l’énergie dans la nature. Les pompes illustrent donc parfaitement le concept de rénovation durable, et offrent une alternative intéressante au chauffage au gaz ou au mazout.

Les pompes à chaleur puisent la chaleur dans une source thermique durable (sol, eau ou air) à basse température, et transfèrent cette chaleur à haute température au système auquel elles sont liées. Pour puiser cette chaleur dans la nature, les pompes à chaleur nécessitent une petite quantité d’énergie.

La consommation énergétique d’une pompe à chaleur dépend de la différence de température entre la source de chaleur et le système de chauffage. Plus la différence de température est grande, plus la pompe à chaleur devra consommer d’énergie. C’est pourquoi il est recommandé de recourir à un système de chauffage basse température, tel qu’un chauffage au sol.

Bien que les pompes à chaleur aient besoin d’énergie pour fonctionner, elles fournissent trois à six fois plus d’énergie qu’elles n’en consomment. Ce rapport s’exprime généralement au moyen du facteur de rendement COP.