RXM20N_ip.jpg

Quelles sont les primes disponibles en 2021 pour une pompe à chaleur ?

Bien qu'une pompe à chaleur soit à l'achat plus coûteuse qu'une chaudière traditionnelle, elle vous offre un incroyable rendement. L'achat d'une pompe à chaleur vous donne en outre droit à diverses primes. Vous trouverez sur cette page un aperçu des primes applicables en 2021 pour les pompes à chaleur.

1.Primes en Flandre

Prime pour les pompes à chaleur en Flandre

Les personnes qui investissent dans une pompe à chaleur en Flandre peuvent bénéficier d'une prime spécifique. Il s'agit de l'une des « primes énergie pour les mesures 'BENOvatie' individuelles ».

En fonction du type de pompe à chaleur, cette prime varie entre 300 euros (pour une pompe à chaleur air-air) et 4.000 euros (pour une pompe à chaleur géothermique). La prime est également plafonnée à 40 ou 50 % du montant de la facture. 

Lorsque le gaz naturel n'est pas présent dans la rue de l'habitation ou si la pompe à chaleur remplace un chauffage électrique à accumulation, la prime est doublée.

Les primes sont en outre plus élevées pour les personnes bénéficiant du tarif social. 

Seules les factures datant de deux ans maximum entrent en considération pour cette prime. Les montants précis et toutes les conditions sont disponibles sur le site Energiesparen.be des autorités flamandes. La demande de prime peut être adressée via fluvius.be.

Prime pour les boilers de pompe à chaleur en Flandre

Il existe aussi en Flandre une prime pour le boiler de pompe à chaleur (pour la production d'eau chaude sanitaire). Cette prime ne peut être cumulée avec la prime pour pompe à chaleur que si vous faites d'abord installer le boiler de pompe à chaleur, à moins que la pompe à chaleur soit une pompe à chaleur air-air.

En fonction du type de boiler de pompe à chaleur (jour/nuit ou exclusivement tarif de nuit), la prime s'élève à 300 euros (plafonnée à 40 % du montant de la facture) ou à 360 euros (plafonnée à 50 % du montant de la facture). Le montant majoré s'applique aussi aux personnes qui bénéficient du tarif social.

Vous trouverez plus d'informations sur cette prime sur Energiesparen.be.

Primes énergie générales en Flandre

Étant donné que plusieurs interventions sont souvent nécessaires pour rendre une habitation plus durable, il existe également en Flandre des primes énergie plus générales pour les « BENovateurs » (qui rénovent mieux). L'installation d'une pompe à chaleur est l'une des interventions entrant en considération à ce niveau.

  • Prime rénovation totale : si vous réalisez trois (ou plus) interventions visant à économiser de l'énergie dans un délai de cinq ans, vous recevez une prime supplémentaire allant de 1.250 euros à 4.750 euros. Vous trouverez plus d'informations sur la prime rénovation totale sur Energiesparen.be.

  • Prime label EPC : cette prime, qui n'est pas combinable avec la prime rénovation totale, est accordée lorsque vous pouvez démontrer via l'EPC (certificat de prestations énergétiques) que vous avez au cours d'une période de cinq ans rendu votre habitation beaucoup moins énergivore. En fonction de l'amélioration réalisée, cette prime varie entre 2.500 euros et 5.000 euros. Vous trouverez plus d'informations sur la prime label EPC sur Energiesparen.be.

  • Prime voisins : cette prime, également appelée la « prime d'accompagnement des projets de rénovation collectifs », s'applique aux chefs de projet et aux coachs qui accompagnent la rénovation énergétique d'au moins dix habitations. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur Energiesparen.be.

Autres incitants financiers en Flandre

Outre ces primes, il existe en Flandre d'autres incitants financiers pour les rénovations énergétiques, notamment pour l'installation d'une pompe à chaleur. Il s'agit par exemple de l'exonération du précompte immobilier, de la réduction des droits d'enregistrement, ou encore d'un prêt rénovation à taux zéro. Vous trouverez un aperçu de toutes les mesures de soutien disponibles en Flandre sur mijnbenovatie.be.

2. Primes dans la Région de Bruxelles-Capitale

Primes pour les pompes à chaleur

Il existe à Bruxelles deux types de primes pour les pompes à chaleur :

  • La prime C4 : pompe à chaleur - chauffage : cette prime est d'application pour les pompes à chaleur air-eau, les pompes à chaleur eau-eau et les pompes à chaleur géothermiques. Le montant de la prime varie de 4.250 euros à 4.750 euros et est plafonné à 50 % du montant de la facture.
    Vous trouverez de plus amples informations sur cette prime sur le site de Bruxelles Environnement.

  • La prime C5 : pompe à chaleur - eau chaude sanitaire : cette prime est d'application pour un boiler de pompe à chaleur air-eau appartenant au moins à la classe énergétique A. Le montant de la prime varie de 1.400 euros à 1.600 euros et est plafonné à 50 % de la facture.
    Vous trouverez de plus amples informations sur cette prime sur le site de Bruxelles Environnement.

La prime à la rénovation bruxelloise

Cette prime générale est uniquement valable pour les habitations d'au moins trente ans et est accordée pour diverses interventions énergétiques, dont l'installation d'un système de chauffage durable, comme une pompe à chaleur. La prime à la rénovation est cumulable avec les primes énergie pour les pompes à chaleur et correspond à un pourcentage compris entre 30 et 70 % du montant des travaux acceptés.

Il n'est pas obligatoire de réaliser tous les travaux en une seule fois pour bénéficier de la prime à la rénovation.

Prêt vert

Outre les primes, il existe à Bruxelles un prêt vert pouvant atteindre un montant de 25.000 euros pour le financement de travaux destinés à améliorer les prestations énergétiques de votre habitation.

Vous trouverez de plus amples informations sur cette prime sur le site de Homegrade Bruxelles.

3. Primes en Wallonie

Prime pour les pompes à chaleur en Région wallonne

Vous vivez en Wallonie ? Un nouveau système de prime pour les rénovations et les interventions énergétiques y est d'application depuis le 1er juin 2019 et est toujours en vigueur.

Les primes sont valables pour les habitations de plus de quinze ans. Un audit préalable de l'habitation est obligatoire pour chaque demande.

Il existe deux primes pour les pompes à chaleur :

  • La prime pour une pompe à chaleur pour le chauffage : cette prime est d'application pour les pompes à chaleur air-eau, les pompes à chaleur eau-eau et les pompes à chaleur géothermiques. En fonction du type, la prime varie entre 1.000 et 6.000 euros.

  • La prime pour une pompe à chaleur pour l'eau chaude sanitaire : pour en bénéficier, la pompe doit satisfaire à un certain nombre de critères de prestation minimaux. La prime varie entre 500 et 3.000 euros.

Vous trouverez de plus amples informations sur les primes en Région wallonne sur wallonie.be

4. Primes communales et provinciales

Enfin, certaines communes et/ou provinces accordent une prime pour l'installation d'une pompe à chaleur. Pour savoir si c'est le cas de votre localité en Flandre et pour connaître le montant précis de cette prime éventuelle, vous pouvez utiliser le robot de recherche des primes énergie en Flandre.

Si vous vivez à Bruxelles ou en Wallonie, vous pouvez consulter le service de l'environnement ou de l'urbanisme de votre commune.

le magazine chauffage

Recevez le magazine chauffage et faites le bon choix !

Daikin vous aide à sélectionner le système de chauffage le plus adéquat en fonction de votre situation. Ce magazine vous offre de nombreuses idées inspirantes et quelques conseils indispensables pour bien choisir.

Au sujet de cet article

Publié le :

27 janvier 2021

Articles apparentés