Quand faut-il allumer ou éteindre son chauffage ?

Quand faut-il allumer ou éteindre son chauffage ?

Quand faut-il allumer ou éteindre son chauffage ?

Vous paierez beaucoup moins de frais de chauffage si vous utilisez votre installation efficacement et intelligemment. En outre, vous contribuerez à la préservation de l’environnement. Mais quand faut-il éteindre son chauffage ? Vaut-il mieux le laisser allumé tout le temps ? Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur le régime idéal de chauffage. Vous profiterez ainsi d’une maison chaleureuse sans gaspiller aucune énergie !

Allumer ou éteindre votre chauffage pendant la semaine ?

Les débats font rage : faut-il ou non éteindre votre chauffage lorsque vous quittez la maison ? Certaines personnes affirment que vous consommez autant d’énergie à tout réchauffer lors de votre arrivée que lorsque vous laissez vos radiateurs allumés. C’est partiellement vrai. Les recherches montrent en effet qu’il faut davantage d’énergie pour chauffer une maison dont la température est inférieure à 16 °C. Les murs de votre habitation refroidissent lentement et il faut beaucoup de temps et d’énergie pour réinstaurer une température agréable dans la maison. Il est cependant conseillé de baisser la température de la pièce à 16 °C lorsque vous n’êtes pas à la maison : baissez votre thermostat lorsque vous partez plus de trois heures dans la journée. Vous économiserez ainsi un maximum d’énergie.

Vous voulez profiter d’une agréable température de 21 °C quand vous rentrez du travail ? Vous restez souvent chez vous le week-end ? Installez un système intelligent, qui vous permettra de régler votre chauffage de manière optimale, même si vous avez des horaires irréguliers. Grâce à l’application Daikin, rien de plus simple que de régler votre thermostat à distance avec votre smartphone. Parfait pour connaître mieux vos besoins et votre consommation énergétique.

L’été arrive ? Un chauffage moderne se mettra lui-même en mode estival pour économiser l’énergie. Les radiateurs éviteront dès lors de se mettre en marche si les nuits sont plus fraîches.

Et quand on part en vacances ?

Est-il vraiment nécessaire d’éteindre complètement votre chauffage quand vous partez en vacances ? Eh bien, tout dépend de la situation. Il est évidemment inutile de laisser le thermostat sur 20 °C alors que vous ne serez pas là. Si vos vacances tombent en été, le mieux est de simplement couper votre chauffage. Laissez en outre couler un instant l’eau hors de vos canalisations quand vous rentrez. L’eau sera restée longtemps à une température comprise entre 25 °C et 50 °C, un environnement idéal pour la dangereuse légionelle.

En revanche, si vous partez en hiver, laissez votre chauffage allumé, mais baissez sa température. Si vous le coupez entièrement, vos canalisations risquent de geler, ce qui peut engendrer des dégâts considérables.

Vous possédez une chaudière à condensation ? Vous pourriez craindre une fuite de gaz pendant votre absence. Heureusement, il n’y a aucun souci à vous faire de ce côté-là et vous n’aurez même pas à couper l’arrivée de gaz pendant votre absence. Les chaudières actuelles sont particulièrement fiables et sont munies d’une sécurité intégrée. Attention : ce n’est pas vrai pour les anciennes chaudières à gaz ayant été installées avant 1996.

Vous désirez de plus amples informations sur les chaudières à condensation de Daikin ? Vous souhaitez en savoir plus sur les autres types de chauffage ? Contactez-nous !

Au sujet de cet article

Publié le :

9 avril 2019

 

Catégorie:

Chauffage

Articles apparentés