Rafraîchir sa maison : un ventilateur suffit-il

Rafraîchir sa maison avec un ventilateur!
Une bonne idée?

Geen gasaansluiting? Dit zijn de alternatieven

Pour passer un été agréable, pensez à temps à la climatisation

L’été est une période agréable de l’année. Les journées sont longues et les températures grimpent en flèche. Le hic, c’est que ces températures pour le moins clémentes transforment souvent nos maisons en véritables serres et nous forcent à sortir le ventilateur du grenier pour créer un brin de fraîcheur dans nos chaumières. Cette solution, bien qu’efficace à son échelle, possède toutefois des limites. Dans ce cas, pourquoi ne pas opter pour une solution de rafraîchissement plus durable et satisfaisante ? Découvrez les possibilités qui s’offrent à vous dans cet article.

Troquer son ventilateur pour une pompe à chaleur

Saviez-vous qu’une pompe à chaleur (PAC) n’était pas seulement capable de chauffer un logement, mais aussi de le rafraîchir ? Installer une PAC vous permettra donc de créer un climat intérieur agréable dans votre habitation en hiver comme en été. De plus, une PAC fait appel aux énergies renouvelables et puise la chaleur ou le froid nécessaire à l’habitation dans la nature environnante. Comparé à un ventilateur, cette solution est donc meilleure pour l’environnement et votre portefeuille, sans compter qu’elle est aussi bien plus silencieuse de fonctionnement. Ses avantages sont donc légion !

Une pompe à chaleur peut rafraîchir votre habitation de manière active ou passive. En cas de rafraîchissement actif, le mécanisme de la pompe à chaleur s’inverse. Le liquide qui circule dans votre installation de chauffage n’est plus chauffé, mais refroidi. Le principe du rafraîchissement passif est différent. Aussi appelé rafraîchissement naturel, ce système consiste à puiser l’air frais extérieur pour le restituer à l’intérieur de l’habitation et en rafraîchir l’air. Les pompes à chaleur air/air font appel à la première méthode de rafraîchissement, soit au rafraîchissement actif, que de nombreuses personnes appellent alors simplement « air conditionné ».

La quasi-totalité des pompes à chaleur sont capables de rafraîchir les habitations. À vous de choisir la solution qui vous convient le mieux.

Rafraîchir son habitation grâce à l’air conditionné

Si vous souhaitez rafraîchir votre habitation lors de fortes chaleurs, vous pouvez donc opter pour l’installation d’une pompe à chaleur réversible ou « système d’air conditionné ». Il existe deux types de systèmes d’air conditionné : le système split, combinant une unité intérieure à une unité extérieure, et le système multisplit, qui est idéal si vous désirez rafraîchir plusieurs espaces. Grâce à ce système, jusqu’à neuf unités intérieures peuvent être reliées à l’unité extérieure, permettant ainsi de rafraîchir neuf pièces de la maison. Que vous optiez pour un système split ou multisplit, vous avez toujours le choix entre un modèle mural placé contre le mur, un modèle au sol installé sous le revêtement de sol ou un modèle encastré dans un faux-plafond.

Un système d’air conditionné présente un avantage de taille : il rafraîchit l’habitation, mais garantit aussi un climat intérieur optimal puisqu’il purifie l’air et équilibre le taux d’humidité ambiant. Les solutions d’air conditionné Daikin sont en outre dotées de la technologie Inverter, ce qui les rend particulièrement économes en énergie sans compromettre le confort offert. De plus, un tel système d’air conditionné permet aussi de se chauffer, ce qui en fait le système idéal pour l’entre-saison et vous permet d’éteindre votre installation de chauffage plus tôt dans l’année.

 

Au sujet de cet article

Publié le :

1 juillet 2019

 

Catégorie:

Climatisation

Articles apparentés