Passer au contenu principal

Votre rhume est-il en réalité une allergie automnale ?

Nez bouché ou qui coule, toux, éternuements, maux de tête, yeux larmoyants : ce sont les symptômes classiques d'un rhume. Ou peut-être pas ? Car même si les rhumes sont souvent tenaces, vous pourriez aussi souffrir d'une allergie automnale. Pour vous sentir mieux rapidement, il est primordial de poser le bon diagnostic. Afin de prendre les mesures adaptées. Découvrez-en plus ci-dessous !

Qu'est-ce qu'une allergie automnale ?

Une allergie automnale est une réaction allergique à des facteurs environnementaux qui surviennent généralement en automne. Les feuilles qui tombent des arbres sont des feuilles mortes qui finissent par pourrir, favorisant ainsi la formation de moisissures. Ce sont ces spores de moisissures qui perturbent votre système immunitaire. 

Une allergie automnale est similaire à une allergie au pollen (rhume des foins). 

Les symptômes d'une allergie automnale

  • Accès d'éternuement très répétitifs

  • Les symptômes s'aggravent à certains moments ou après certaines activités, par exemple après avoir couru

  • La morve est de couleur plus claire

  • Des problèmes cutanés comme de l'eczéma peuvent également être provoqués par une allergie automnale

La différence entre une allergie automnale et un rhume

À première vue, une allergie automnale ressemble beaucoup à un rhume, mais les symptômes sont différents. De plus, si vous remarquez que vos symptômes s'aggravent lorsque vous vous promenez en forêt, il y a de fortes chances pour que vous n'ayez pas un rhume mais une allergie automnale.

Éviter et combattre les allergies automnales

Étant donné qu'une allergie automnale peut avoir plusieurs causes, il est recommandé d'identifier vos déclencheurs spécifiques, puis de les éviter.

  1. Journal alimentaire et crème hydratante

Certains aliments peuvent aggraver votre allergie automnale. Tenez un journal alimentaire afin de déterminer plus facilement si c'est votre cas. Si vous souffrez également de problèmes cutanés, évitez en outre de porter de la laine et appliquez chaque jour une crème hydratante.

  1. Ne laissez aucune chance aux acariens

Les acariens peuvent également déclencher une allergie automnale. D'après les estimations, environ 10 % de la population y serait allergique – ou plus précisément aux déjections de ces petites bêtes microscopiques. Bien que les acariens soient présents tout au long de l'année, il se peut que vous souffriez surtout d'allergie aux acariens pendant l'automne et l'hiver. Les acariens foisonnent en effet dans un environnement sec et chaud et, en automne et en hiver, l'humidité de l'air diminue fortement dans de nombreuses habitations lorsque le chauffage central est remis en marche. 

  • Installez un humidificateur (ou un purificateur d'air Daikin ; voir ci-dessous pour en savoir plus)

  • Lavez votre linge de lit à 60°C minimum et changez-le toutes les semaines

  • Aspirez régulièrement avec un appareil doté d'un filtre HEPA

  • Optez pour un matelas, une couette et des oreillers en matière synthétique

  • Investissez dans des housses anti-acariens pour votre matelas et vos oreillers

  • Placez régulièrement les couvertures ou les peluches au congélateur

  • Évitez d'installer des tapis dans la chambre à coucher

  • Évitez de placer votre panier à linge ou des plantes dans la chambre à coucher

  1. Installer un purificateur d'air

Enfin, un climat intérieur sain fait toute la différence si vous souffrez d'une allergie automnale, car les spores de moisissure des feuilles mortes se retrouvent également à l'intérieur. En installant un purificateur d'air Daikin, vous serez rassuré en la matière. Tous nos systèmes de purification de l'air éliminent les virus et les bactéries de l'air ambiant, mais aussi la poussière, le pollen et les spores de moisissure à l'origine des allergies automnales.

Qu'est ce qui rend les purificateurs d'air Daikin si spéciaux ? Les filtres HEPA électrostatiques fonctionnent avec beaucoup d'efficacité grâce à la force électrostatique. Cela soulagera efficacement les symptômes de votre allergie automnale. Enfin, la puissante humidification de l'air protège vos muqueuses du dessèchement et rend l'atmosphère moins hospitalière pour les acariens. 

 

En savoir plus sur nos systèmes de purification de l'air ? N’hésitez pas à nous contacter ou posez directement la question à un installateur près de chez vous.

 

allergie automnale

Vous souffrez d'allergies automnales ? Les purificateurs d'air Daikin sont utiles dans ce cas. Adieu les symptômes contraignants des allergies automnales tels que des yeux larmoyants et des démangeaisons, un nez bouché et des éternuements !

 

Au sujet de cet article

Publié le:

30 juin 2022

Autres articles

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?