BRC2E52C_Hotel_003_Installation picture.tif-cq5dam.web.1280.1280.jpeg

Télétravail : comment réduire au maximum ses frais de chauffage ?

Si nous étions habitués à quitter nos petits nids dès 8 heures du matin et à n’y rentrer qu’en soirée après une longue journée de travail, la pandémie est venue bouleverser nos modes de vie et avec eux, nos méthodes de travail. Au revoir, bureau ! Aujourd’hui, le télétravail est devenu la norme, mais cette nouvelle réalité professionnelle entraîne un autre constat : plus souvent à la maison, nous sollicitons davantage nos systèmes de chauffage, les amenant à faire pas mal d’heures supplémentaires. Dans ce cas, comment réduire efficacement ses frais de chauffage ? Lisez vite la suite de cet article pour découvrir nos astuces.

L’entretien, c’est la clé

Cela peut sembler paradoxal, mais pour faire des économies de chauffage, la première solution est… d’investir. D’investir dans l’entretien de votre système de chauffage ! Et c’est logique : un système de chauffage entretenu vous préserve des interventions onéreuses liées à une panne de dernière minute, mais c’est aussi un outil plus performant, capable de chauffer plus en consommant moins. Alors, n’hésitez pas à programmer l’entretien de votre chaudière et à purger vos radiateurs pour alléger votre facture énergétique.

On n’éteint pas son système de chauffage, on réduit la température

Éteindre complètement votre système de chauffage la nuit ou dès les premiers rayons de soleil pour faire des économies n’est pas vraiment une bonne idée, surtout si vous disposez d’une pompe à chaleur et d’un chauffage par le sol. La raison est simple : au moment de rallumer votre chauffage par le sol ou votre pompe à chaleur, votre système va de voir consommer plus d’énergie pour ramener votre habitation à la température souhaitée, grignotant rapidement les quelques économies que vous aurez réalisées en éteignant votre chauffage. Petit conseil : pour bénéficier d’un confort optimal tout en réalisant des économies, définissez une température souhaitée plus faible grâce à votre thermostat. De quoi parer aux éventuelles baisses de température tout en évitant de solliciter inutilement votre système.

Pensez à aérer vos pièces

Autre conseil qui peut lui aussi sembler paradoxal : aérez correctement votre chez-vous. Pourquoi ? Parce qu’une pièce bien aérée est libre de tout air vicié et d’humidité. Or, une habitation plus sèche, c’est une habitation qui chauffe plus rapidement ! Et réduire votre temps de chauffe, c’est aussi diminuer votre consommation énergétique. Attention, il n’est pas nécessaire de maintenir vos fenêtres ouvertes durant des heures ! Cinq à dix minutes d’aération deux à trois fois par jour suffisent à bénéficier d’un air plus sain dans la maison. Il vous suffira d’éteindre votre radiateur durant cette petite pause et de patienter quelques minutes pour retrouver une température optimale.

Investissez dans un thermostat intelligent

Avec un prix d’achat d’environ 250 €, le thermostat intelligent demande un certain investissement initial. Néanmoins, cette dépense sera très vite amortie grâce aux nombreuses économies qu’il vous permettra de réaliser ! Ces appareils malins règlent notamment la température de votre chez-vous en fonction de la météo extérieure et sont par exemple capables d’analyser le temps de chauffe nécessaire pour garantir une température idéale dans toute la maison. De quoi réduire votre facture énergétique de 15 % à 30 % en fonction de votre système de chauffage existant. Intéressant, non ?

Sélectionnez la température idéale

Dernière astuce pour réduire vos frais de chauffage : sélectionnez la température idéale en fonction de votre activité du moment. Par exemple, vous n’aurez pas besoin d’une ambiance tropicale dans la maison durant votre journée de travail ! Une température de 19 °C devrait suffire à vous garantir un excellent niveau de confort pendant que vous gérez vos dossiers. S’il est agréable de profiter d’une température plus douce au moment de vous pelotonner devant votre série préférée, les experts recommandent de ne pas dépasser 18 °C dans votre chambre à coucher afin de bénéficier d’une meilleure qualité de sommeil. Pour la salle de bain, nous vous conseillons d’opter pour un petit chauffage d’appoint qui saura faire grimper le thermomètre à 22 °C le temps de prendre votre douche ou de donner le bain à vos petits loups. 

Besoin de plus de conseils pour réduire vos frais de chauffage ? N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous aider !

 

le magazine chauffage

Recevez le magazine chauffage et faites le bon choix !

Daikin vous aide à sélectionner le système de chauffage le plus adéquat en fonction de votre situation. Ce magazine vous offre de nombreuses idées inspirantes et quelques conseils indispensables pour bien choisir.

Au sujet de cet article

Publié le :

15 février 2021

Articles apparentés