Absence de raccordement au gaz : voici les alternatives pour se chauffer

Vivre durablement et une pompe à chaleur 

Geen gasaansluiting? Dit zijn de alternatieven

Recevrez immédiatement votre magazine chauffage Daikin!

Sans doute aurez-vous déjà constaté que le réchauffement climatique est un sujet faisant couler beaucoup d’encre et que les masses prennent de plus en plus conscience de la nécessité de protéger l’environnement. Afin d’y parvenir, vivre durablement est aujourd’hui un must, mais comment amorcer cette transition ? Utiliser des sacs réutilisables pour faire ses courses et éviter de laisser couler inutilement l’eau du robinet sont des petits gestes du quotidien qui parlent de soi, mais en matière de chauffage aussi, des efforts peuvent être réalisés. Avez-vous par exemple déjà pensé à installer une pompe à chaleur dans votre habitation ?

Se chauffer avec une pompe à chaleur pour vivre durablement

Les pompes à chaleur extraient la grande majorité de leur énergie de chauffage dans la nature, ce qui en fait des solutions de chauffage particulièrement durables. Selon le type de pompe à chaleur choisi, l’énergie sera extraite du sol, de l’air ou de l’eau et restituée ensuite au circuit de chauffage.

Quatre types de pompes à chaleur existent en tout et pour tout :

  • Les pompes à chaleur sol/eau : ce type de pompes à chaleur extrait la chaleur du sol et la restitue au fluide caloporteur de votre installation de chauffage.

  • Les pompes à chaleur eau/eau : ces pompes extraient la chaleur d’une source d’eau proche telle qu’une rivière ou un lac et la restitue au fluide caloporteur de votre installation de chauffage.

  • Les pompes à chaleur air/eau : les PAC de ce type puisent la chaleur dans l’air extérieur et la restituent au fluide caloporteur de l’installation de chauffage.

  • Pompe à chaleur air/air : ces pompes à chaleur diffèrent des modèles précédents, en ce sens qu’elles puisent la chaleur de l’air extérieur et la restituent directement à l’air intérieur sans passer par l’intermédiaire d’un fluide caloporteur.

L’installation des deux premiers modèles de pompes à chaleur, à savoir les PAC sol/eau et les PAC eau/eau, demande de réaliser des travaux de plus grande envergure puisque des forages doivent être effectués dans le sol. Ces travaux ne sont pas sans coût, mais le rendement offert par la pompe sera aussi bien plus intéressant. En Belgique, les pompes à chaleur eau/eau se font rares chez les particuliers, une source d’eau étant rarement accessible à proximité de l’habitation. Les pompes air/eau et air/air sont quant à elles plus faciles à installer et demandent un investissement réduit, d’où leur popularité. Soulignons également qu’à l’exception de la PAC air/air, toutes les pompes à chaleur sont capables de produire de l’eau chaude sanitaire. Toutes sont par ailleurs capables de rafraîchir l’habitation en été, de manière à profiter d’un climat intérieur optimal tout au long de l’année.

La pompe à chaleur, une solution faite pour vous ?

Vous vous demandez si une pompe à chaleur est bel et bien la solution qu’il vous faut ? Tout dépend du type de logement dans lequel vous habitez et de vos besoins en chaleur. Installer une PAC est idéal pour les projets de construction neuve et de rénovation profonde. Ces logements seront en effet isolés comme il se doit, ce qui garantira un rendement optimal de la pompe. Notez aussi qu’une PAC offre de meilleures performances avec un émetteur de chaleur de type plancher chauffant.

Vous ne disposez pas du chauffage par le sol ou vous habitez dans une vieille bâtisse ? Une installation de chauffage hybride est alors la solution. Il vous suffit de compléter votre installation de chauffage classique, par exemple une chaudière au gaz à condensation, avec une pompe à chaleur, ce qui vous permettra de conserver vos radiateurs existants. Une fois en place, le système hybride décidera automatiquement de la méthode de chauffe la plus rentable en fonction de vos besoins à un moment donné : la chaudière au gaz ou la PAC.

Passez au vert avec des panneaux solaires !

Vous désirez vous chauffer de la manière la plus verte possible ? Combinez dans ce cas votre pompe à chaleur à des panneaux solaires. Les pompes à chaleur puisent 75 % de leur énergie de chauffage dans la nature et les 25 % restants sous forme électrique. En installant des panneaux solaires photovoltaïques, vous produisez donc de l’électricité verte et durable pour alimenter votre PAC. Cette solution est respectueuse de l’environnement, mais aussi meilleure pour votre portefeuille.

Au sujet de cet article

Publié le :

1 juillet 2019

 

Catégorie:

Chauffage

Articles apparentés