
Au cours de la prochaine décennie, d'ici 2030, Daikin prévoit plus qu’une croissance, une véritable accélération des installations annuelles de pompes à chaleur, qui atteindront le nombre de 4 millions, soit un taux de croissance annuel de 20 %. En d'autres termes, 1 installation sur 3 sera une pompe à chaleur, contre 1 sur 10 en 2020. Il s'agit sans doute d’une forte croissance par rapport aux années précédentes, mais ce n’est qu’un minimum pour passer à un marché du chauffage résidentiel décarboné en Europe.
Le principal moteur de la croissance a sans aucun doute été l'introduction d'une législation plus stricte régissant les nouvelles constructions dans de nombreux pays européens, allant de la réglementation générale RT2012 en France qui fixe la nouvelle norme minimale d'isolation thermique des logements, à l'interdiction des chaudières à combustion aux Pays-Bas.
Par ailleurs, au cours de ces dernières années, de nombreuses initiatives ont été prises, notamment en France, en Allemagne et en Italie, afin de promouvoir les pompes à chaleur sur le marché du remplacement, avec des incitations gouvernementales aux niveaux national et local. Simultanément, le développement de la technologie a contribué à faire en sorte que les pompes à chaleur deviennent une option attrayante. Par exemple, l'introduction sur le marché des pompes à chaleur optimisées « haute température »1 permet le remplacement des chaudières à combustion existantes sans besoin de changer ou modifier les radiateurs existants.
Ayant présenté déjà en 2008 notre première solution, puis introduit sur le marché en 2019 une pompe à chaleur complètement rénovée, nous sommes pionniers dans ce secteur. Nos pompes à chaleur présentent une efficacité sans égale et fixent le standard des nouvelles pompes à chaleur.
L'année 2020 passera pour une année déterminante dans le secteur des pompes à chaleur. L'introduction du Green Deal européen2 a été accompagnée d’un ferme engagement à réduire les émissions de CO2 et à faire de l'Union Européenne le premier bloc à neutralité climatique d'ici 2050. La décarbonisation du secteur du chauffage et du refroidissement, qui contribue à 40 % des émissions de CO26, est largement reconnue comme un élément clé pour atteindre cet objectif. Au cours des deux dernières années, le public est devenu de plus en plus conscient des effets négatifs du changement climatique et de plus en plus conscient des effets négatifs du changement désireux de se mobiliser pour y remédier.
« Fit for 55 » - Qu’est-ce que cette expression signifie pour vous et pour le marché des pompes à chaleur ?
En tant qu'étape intermédiaire vers la neutralité climatique, l'Union européenne a rehaussé son ambition climatique 2030, en s'engageant à réduire ses émissions d'au moins 55 % d'ici 2030. La directive « Fit for 55 » constitue le plan ambitieux de la Commission européenne qui vise à mettre en pratique la stratégie de décarbonisation et à mettre l'UE sur la voie d'une réduction de 55 % des émissions de gaz à effet de serre d'ici 20304. La directive soutient qu'il est impératif d'adopter une politique visant à accroître l'efficacité énergétique et à passer de l'approvisionnement en énergie d'origine fossile à des sources d’énergie renouvelables.
L'évolution du marché des pompes à chaleur sera conditionnée par la volonté de décarbonisation du secteur du chauffage, ce qui entraînera un recours massif au chauffage renouvelable et une utilisation importante des pompes à chaleur, plus rapidement que prévu. Plusieurs facteurs entrent en jeu :
Facteurs
La décarbonisation du chauffage passe essentiellement par une augmentation active du taux de remplacement des systèmes existants. Doubler ce taux de remplacement est une exigence minimale pour atteindre les objectifs de la directive « Fit for 55 ».
Dans ce cas, on peut s'attendre à une augmentation significative du nombre de systèmes remplacés, s'élevant vraisemblablement jusqu'à 11 millions de remplacements par an d'ici 2030.
Plusieurs pays européens mettent en œuvre des initiatives incitant les citoyens à installer des pompes à chaleur, ce qui facilite l'accès des consommateurs à un chauffage durable et efficace. Parfois, ces mesures sont également combinées à des programmes de récupération des chaudières. Par exemple :
- En Italie, le super bonus Eco a connu un énorme succès et a été prolongé jusqu'en 2022.
- Au Royaume-Uni, le programme d'incitation « Clean Heat Grant » sera mis en place en 2022 pour soutenir les installations de pompes à chaleur dans les foyers britanniques. Plus tard, en 2024, on s'attend à ce que les chaudières à gaz soient interdites dans les nouvelles constructions en Écosse, le reste du Royaume-Uni suivra également en 2025.
- En France, des programmes d'incitation sont en place depuis quelques années déjà, le dernier en date - « Maprimerenov » - ayant été lancé en 2020. Cela permet à la fois aux consommateurs et à l'industrie (installateurs, création d'emplois, investissements, ...) de se lancer dans une économie en forte croissance.
- Des initiatives comparables sont en cours de lancement ou de discussion dans la plupart des marchés de l'UE.
À l'horizon 2030, les pompes à chaleur sont considérées comme la solution idéale dans le secteur des habitations résidentielles, ayant un effet immédiat sur les émissions de CO2, avec en plus une prise de décision et installation relativement simples pour les particuliers.
On s'attend également à ce que des technologies alternatives en cours de développement, comme les chaudières 100% hydrogène ou les chaudières alimentées par biomasse, suscitent un certain intérêt dans certaines régions, mais leur importance restera limitée à l'échelle paneuropéenne. Le chauffage urbain devrait se développer dans certaines régions sélectionnées, notamment grâce à l'extension des réseaux locaux de chauffage urbain. Mais le chauffage urbain implique souvent des investissements et des travaux d'infrastructure, il est donc moins simple à mettre en œuvre, notamment dans les cas de remplacement (individuel) des systèmes de chauffage.
Il est évident qu'à long terme, différentes solutions de chauffage existeront en Europe. Le passage à l'énergie renouvelable se concrétisera par une combinaison de solutions, dont l'une pourrait devenir plus dominante que l'autre, selon le pays et la situation géographique.
Daikin Europe est prêt à relever le défi du bilan « zéro »
Cela soulève évidemment la question suivante : l'industrie est-elle prête en termes de capacité de production, de structures logistiques, de capacité d'installation et de suivi ?
Le secteur européen des pompes à chaleur est très répandu ans tous les pays, avec un mélange de petites et moyennes entreprises, souvent locales, et de grandes sociétés multinationales. Ce sont surtout ces dernières qui auront le potentiel de stimuler la croissance et garantir le déploiement des pompes à chaleur à l'échelle européenne.
Chez Daikin Europe, nous avons installé plus de 750 000 pompes à chaleur et nous disposons de la structure et des capacités nécessaires pour relever avec succès le défi qui se présente toujours plus important en Europe.
Daikin readiness
Nous disposons de 15 sites de fabrication en Europe, dont cinq sont dédiés à la production de pompes à chaleur. La production globale s'élève à environ 1,5 million de pompes à chaleur en 2021 (couvrant toutes les applications, qu'elles soient résidentielles, commerciales ou industrielles). Cela représente une augmentation d'environ 170 % au cours des quatre dernières années. Cette croissance a été atteinte grâce à l'optimisation des installations existantes, à l'augmentation des lignes de production et à l'accroissement de la productivité, sans ajout de nouvelles usines de production. Nos pompes à chaleur hydroniques sont entièrement produites dans nos usines de l'UE. Leur part dans la production totale de l'UE s’est élevée à plus de 20 % (5 % en 2017).
Nous disposons d'un réseau étendu de plus de 30 entrepôts qui nous permettent de livrer facilement dans toute l'Europe et au-dehors. Notre objectif est d'augmenter ce chiffre et de réduire ainsi la distance de livraison aux clients, qu'ils soient installateurs, grossistes ou utilisateurs.
Au fil des ans, nous avons créé une approche de gestion des stocks et des entrepôts totalement intégrée, dans laquelle les stocks ont été retirés des filiales de vente et transférés vers une nouvelle structure de distribution plus légère, nous permettant d'avoir un contrôle total. Les avantages de ces changements sont des stocks globalement plus faibles, un meilleur service et des coûts logistiques réduits.
Nous livrons en moyenne 100 000 m3 aux clients par mois, ce qui représente 71 000 livraisons par jour. Malgré les défis que la crise de COVID-19 nous a posés, à nous comme à nos partenaires, notre réseau est resté fort et nous avons pu soutenir chacun de nos clients pendant toute la pandémie
Nous veillons à ce que nos clients et nos techniciens de service (qu'ils achètent directement ou indirectement) reçoivent le support et les conseils appropriés.
Nous croyons qu'il est essentiel d'offrir la formation appropriée, que nous organisons en continu dans nos 54 centres de formation en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, en dispensant des cours de démarrage sur l'installation des pompes à chaleur et la technologie d'expansion directe, jusqu'aux cours de dépannage avancés et aux contrôles de service sur les nouveaux produits. Alors que nous avons constaté une augmentation exponentielle des formations en ligne en 2020, nous nous dirigeons progressivement vers des formations hybrides, où une partie peut être suivie en ligne, puis renforcée par des ateliers dans nos centres de formation. En 2020, le nombre de stagiaires en ligne a quadruplé, tandis qu'en 2021, les participants aux formations en salle reprennent à augmenter. Au total, en ligne et en salle, le nombre de stagiaires a doublé en 2020.
Après la formation, des cours de remise à niveau sont disponibles et, en outre, notre plateforme d'assistance en ligne « Stand By Me » et l'application e-Care soutiennent nos techniciens de service dans tous les aspects du travail qu'ils doivent accomplir à tout moment.
Daikin Europe est effectivement présente sur une base paneuropéenne de A à Z, avec de multiples usines, une capacité logistique et un service aux installateurs. Nous sommes fiers d'aider tous nos clients à vouloir créer un climat stable, des maisons plus sûres et plus saines, et des factures d'énergie plus abordables.