EU map.jpg

4 étapes vers LA DÉCARBONISATION du chauffage résidentiel

L'un des plus grands défis à relever pour garantir un environnement écologique durable et contribuer à la neutralité carbone consiste à maximiser l'utilisation des énergies renouvelables, notamment pour le chauffage des habitations. La majorité des habitations sont encore chauffées par des systèmes obsolètes, utilisant souvent des combustibles fossiles polluants comme le charbon et le pétrole.

Le défi représenté par la résolution de ce problème est tellement évident que la Commission européenne a mis en place un ensemble d'initiatives politiques, Le Green Deal Européen, dont l'objectif principal est de rendre l'Europe climatiquement neutre en 2050 grâce aux technologies vertes. 

Les pompes à chaleur commencent à jouer un rôle crucial dans la décarbonisation de l'Europe, et dans certains domaines, leur adoption est déjà considérable. Par exemple, les pompes à chaleur représentent le système de chauffage par défaut en Suède, et bénéficient de 50% de la part de marché des nouvelles constructions dans certains pays européens.  

Dans toute l'Europe, toutefois, le chauffage renouvelable par pompes à chaleur ne représente que 10% de la totalité des systèmes de chauffage installés annuellement. Cette situation contraste fortement avec l'objectif ambitieux de la Commission européenne à l'horizon 2030, à savoir 40% de pénétration des énergies renouvelables dans le chauffage et le refroidissement.

Daikin prévoit que la solution qui permettra d’atteindre les objectifs de la Commission européenne d’ici 2030  sera celle d’entreprendre les 4 étapes pour la décarbonisation du chauffage résidentiel.

Étape 1: Durcissement des règles de construction en matière de consommation d'énergie

Au fil des ans, suite à la directive EPBD, tous les États membres de l'Union européenne ont déjà mis en place des mesures visant à améliorer la performance carbone des maisons et appartements de nouvelle construction. Ces mesures rendent obligatoires une meilleure isolation thermique des bâtiments et l'utilisation des énergies renouvelables. Pour cela, Daikin estime que les pompes à chaleur détiennent déjà une part maximale de 50% du marché des maisons de nouvelle construction (unifamiliales). Les systèmes de chauffage les plus polluants doivent être progressivement éliminés. Par exemple, depuis janvier 2020, l'Autriche n'autorisera plus l'installation de chaudières au mazout dans les maisons de nouvelle construction et, aux Pays-Bas, les maisons de nouvelle construction de sont plus raccordées au réseau de gaz depuis 2020.

Les pompes à chaleur présentent un avantage supplémentaire qui est de permettre le rafraîchissement et le chauffage, caractéristique toujours plus exigée par les consommateurs. Ceci est dû en partie à l’effet du changement climatique, mais aussi au meilleur niveau d'isolation des habitations de nouvelle construction.  Dans une installation standard avec chaudière, il faut installer un deuxième système CVC si l’on souhaite rafraîchir. Une pompe à chaleur réversible permet de chauffer et rafraîchir les locaux en un seul système, bénéficiant ainsi d'un investissement unique.

Étape 2: Augmentation du taux de remplacement

Actuellement, le taux de remplacement annuel atteint, en moyenne, 1% du nombre total de systèmes de chauffage installés. Il faudrait que ce taux double dans les dix prochaines années pour atteindre l’objectif minimal.

Le remplacement des appareils de chauffage par des systèmes plus efficaces constituera un progrès vers la réduction des émissions de CO2. Le défi consiste toutefois à inciter les citoyens de l'UE à opter plus souvent pour le chauffage renouvelable, les acteurs du marché du remplacement seront ainsi convaincus que la solution des pompes à chaleur est efficace, rentable et durable.

Étape 3: Fin de la promotion des combustibles fossiles

Les décideurs politiques pourraient éviter les incitations en faveur des combustibles fossiles. Actuellement, les incitations directes ou indirectes avantagent les chaudières à mazout ou à gaz, en raison d'une taxation différente entre les pompes à chaleur et les chaudières, par exemple.

Dans l’entretemps, il n'en est pas moins vrai que les technologies renouvelables ont également besoin de conditions de concurrence équitables. L'écart entre les prix actuels de l'électricité et du gaz dans de nombreux États membres est trop important pour que les pompes à chaleur constituent un investissement économiquement intéressant pour les citoyens européens. À court terme, les incitations gouvernementales peuvent contribuer à accélérer la transition vers un chauffage neutre en carbone et rendre les pompes à chaleur accessibles à tous les Européens, mais à plus long terme, des prix de l'énergie plus équilibrés et une indication correcte de la performance énergétique et carbone d'un bâtiment doivent être les motivations de l'utilisateur final pour investir dans la technologie des pompes à chaleur. 

Étape 4: L’énergie renouvelable devient standard pour le replacement

Chez Daikin, nous sommes convaincus que les pompes à chaleur deviendront un standard lors du remplacement des systèmes de chauffage. C'est un fait que les pompes à chaleur sont toujours plus performantes, même lorsque les températures extérieures sont basses. La technologie des pompes à chaleur s'est développée rapidement au cours de ces dernières années, ce qui l’a rendue adaptable à tout type de bâtiment résidentiel en Europe, qu'il s'agisse du marché des nouvelles constructions ou du marché du remplacement.

En augmentant la part d’électricité verte à 60% de la production totale d'électricité de l'UE, les pompes à chaleur continueront d'accroître leur contribution au chauffage résidentiel zéro carbone.

Le futur

Chez Daikin, nous sommes enthousiastes et impatients de faire face à l'évolution de l'environnement et de jouer un rôle clé dans l'introduction de cette technologie innovante dans les foyers, en veillant également à ce que toutes les parties prenantes, installateurs et architectes, soient impliquées.

Nous pouvons également faire notre part en rendant l'installation aussi simple que possible grâce à une conception de qualité. L'Europe dispose de la technologie, de l'expertise et des investissements nécessaires pour développer davantage le marché des pompes à chaleur. Qu'il s'agisse de maisons unifamiliales ou multifamiliales, de petits ou de grands bâtiments commerciaux ou d'installations industrielles, les pompes à chaleur sont aujourd'hui prêtes à se présenter au grand public. 

Tous les signes indiquent qu'il faut agir maintenant ! Convainquons les acteurs du marché du remplacement que les pompes à chaleur sont l'avenir et sensibilisons-les aux avantages liés à l'énergie, à la rentabilité et à l'environnement.

Vous pouvez voir notre webinaire « Renovation Wave » via ce lien.

FR decarbonize_europe_sq_1800x1800.png

Articles apparentés