Passer au contenu principal

Comprendre la consommation d'énergie des pompes à chaleur air- air

Avec des coûts énergétiques aussi élevés, l'efficacité des pompes à chaleur air- air est importante.

L'efficacité énergétique est la première des préoccupations de nombreux propriétaires, soucieux de protéger la planète et de réduire leurs factures énergétiques. Si vous envisagez d'installer une pompe à chaleur air- air (également appelée climatiseur) pour chauffer et rafraîchir votre logement, il est judicieux d'avoir une idée de sa consommation d'électricité.

Qu'est-ce qui détermine la consommation énergétique d'une pompe à chaleur air- air ?

De nombreux facteurs influencent la consommation énergétique et le coût de fonctionnement des pompes à chaleur air- air, notamment :

  • Le degré d'isolation de votre maison et la façon dont elle conserve la chaleur ou reste fraîche.
  • Sa position et son orientation. Si elle est à l'abri du soleil et du vent, elle peut nécessiter moins d'énergie pour le rafraîchissement et le chauffage. Si elle est exposée au sud, avec beaucoup de fenêtres, elle peut se réchauffer davantage en été (ce qui nécessite plus d'énergie), mais être plus chaude en hiver (ce qui nécessite moins d'énergie).
  • La taille de l'espace. Les espaces plus grands nécessitent plus d’énergie pour chauffer et rafraîchir.
  • Combien de personnes vivent à la maison et quels sont leurs besoins. Les bébés et les personnes âgées peuvent avoir besoin d'une maison plus chaude en hiver ou avoir plus de mal à résister à la chaleur en été. Cela dépend également du temps que vous passez dans votre logement, par exemple si vous travaillez à l’extérieur.
  • Si vous avez des stores ou des rideaux qui gardent la chaleur à l'intérieur ou qui bloquent le soleil.
  • Si vous disposez de panneaux solaires photovoltaïques pour fournir de l'électricité « gratuite ».

Le type, la taille et la capacité des unités de pompe à chaleur air- air sont également importants. Si elles sont trop petites, elles ne seront ni efficaces ni efficientes. Elles devront peut-être travailler plus dur pour chauffer et rafraîchir la pièce, et consommer plus d'énergie, à un coût plus élevé, et avec moins d'avantages pour atteindre une température confortable. Si elles sont trop grandes, elles créeront des flux d'air excessifs, ce qui pourrait provoquer un courant d'air. Là encore, c'est inefficace et coûteux et cela peut être désagréable.

Homme lisant à table tout en profitant de la température parfaite à l'intérieur de son logement
Salon blanc avec un canapé et solution climatique murale au-dessus.

Comment puis-je en savoir plus sur l'efficacité et la consommation énergétique des pompes à chaleur air- air ?

Tous les appareils électriques et électroniques vendus dans l'UE ont un indice d'efficacité énergétique. Celui-ci va de A+++ (le plus efficace) à D (le moins efficace), ce qui vous permet de faire un choix éclairé. Vous trouverez les étiquettes énergétiques de tous les produits Daikin sur notre site Web.

Il existe également des indices de rendement saisonnier pour les produits de chauffage et de rafraîchissement que tous les fabricants d'appareils vendus dans l'UE doivent utiliser. Le taux de rendement énergétique saisonnier (SEER) fait référence au rendement énergétique en matière de rafraîchissement, et le coefficient de performance saisonnier (SCOP) fait référence au rendement énergétique en matière de chauffage. Ils mesurent l'efficacité dans un environnement typique et la consommation annuelle d'énergie.

Vous pouvez estimer vous-même la consommation d'énergie de la pompe à chaleur : la plupart des fabricants indiquent la consommation annuelle de leurs modèles en kilowattheures sur leur site Web ou dans leurs brochures commerciales. Si vous connaissez le prix du kilowattheure facturé par votre fournisseur, vous pouvez calculer approximativement le montant de votre facture, en tenant compte des variables ci-dessus.

En savoir plus sur l'efficacité des pompes à chaleur air- air de la gamme Daikin.