Passer au contenu principal

Durant les mois d’hiver, une pompe à chaleur peut parfois geler. Faut-il s’en inquiéter et que faut-il faire dans ce cas ?

Homme assis sur un canapé, profitant du chauffage assuré par un climatiseur

L’unité extérieure des pompes à chaleur air-air est sensible aux températures négatives et, par conséquent, de la glace peut se former sur l’unité. Mais comment ce phénomène se produit-il ? Nous vous l’expliquerons dans cet article.

Comment fonctionne une pompe à chaleur quand il gèle ?

Une pompe à chaleur extrait la chaleur présente dans l’air extérieur, même quand il gèle. Avec les pompes à chaleur air-air, le processus s’effectue à l’aide d’un ventilateur qui aspire l’air jusqu’à un échangeur de chaleur.

Pourquoi une pompe à chaleur gèle-t-elle ?

Durant les mois d’hiver, l’humidité est généralement élevée. Lorsque de l’air humide circule dans l’unité extérieure et entre ensuite en contact avec les pièces métalliques froides de la pompe à chaleur, l’humidité peut s’y fixer et geler.

Couple jouant dans sa maison confortable
Couple consultant des informations sur les systèmes de climatisation

Est-il normal qu’une pompe à chaleur gèle ?

Oui, c’est tout à fait normal et vous ne devez absolument pas vous inquiéter. Les pompes à chaleur Daikin sont toutes équipées d’un système de dégivrage automatique. Ce système détecte la formation de glace sur l’unité extérieure et déclenche le dégivrage automatiquement. Donc, vous n’avez rien à faire et vous n’avez pas besoin de contacter un installateur. Pendant le dégivrage, la direction dans laquelle circule le réfrigérant est inversée, ce qui libère de la chaleur et fait fondre la glace.

Article publié le :

30 septembre 2024

 

Article écrit par :

Finn Agency