Passer au contenu principal

Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur hybride ?

En savoir plus sur la pompe à chaleur hybride Daikin Altherma et son fonctionnement

Si vous souhaitez tirer parti des sources d'énergie renouvelables tout en continuant à utiliser des combustibles fossiles conventionnels, une pompe à chaleur hybride vous offre le meilleur des deux mondes. Avec un système hybride, vous pouvez réduire vos coûts énergétiques et améliorer l'efficacité de votre logement tout en bénéficiant d'un niveau de chaleur confortable. Lisez la suite pour en savoir plus.


Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur hybride ?

Une pompe à chaleur hybride, ou système de chauffage hybride, est une pompe à chaleur air-eau complétée par une chaudière au gaz.

Elle utilise l'électricité pour récupérer l’énergie dans l'air extérieur et la transformer en chaleur. Vous obtenez ainsi une source d'énergie beaucoup moins chère - et renouvelable. Contrairement à une pompe à chaleur air-eau, un système hybride associe la pompe à chaleur à une chaudière au gaz standard. Elle intervient comme source de chaleur d'appoint.

Ce système intuitif choisira la forme d'énergie la plus avantageuse à utiliser, en fonction de la température extérieure ou du rapport entre le coût de l'énergie (électricité/gaz).

Dans quel cas une pompe à chaleur hybride est-elle une bonne solution ?

La beauté d'une pompe à chaleur hybride réside dans sa polyvalence.

Un système de pompe à chaleur hybride est bien adapté aux climats plus doux avec des hivers froids pour vous offrir une chaleur confortable tout au long de l'année. La pompe à chaleur peut fonctionner de façon autonome la plupart du temps et fournir un chauffage efficace à partir de l'air. Pendant les périodes plus froides, la chaudière peut fournir de la chaleur de manière plus efficace.

Il existe d'autres situations dans lesquelles vous pouvez opter pour une pompe à chaleur hybride.

Elles constituent un excellent moyen d'améliorer l'efficacité énergétique de votre logement sans avoir à remplacer l'ensemble de votre installation de chauffage. Elles conviennent bien aux rénovations et au remplacement des anciennes chaudières, en particulier dans les logements anciens mal isolés.

Un important avantage est la réduction des coûts énergétiques, offrant une solution abordable à long terme pour les logements qui dépendent des combustibles fossiles. Cet avantage est précieux car l'incertitude concernant l'approvisionnement en gaz et les prix persiste.

En plus de vous protéger contre les fluctuations des coûts énergétiques, un système hybride vous rend moins dépendant des combustibles fossiles, ce qui est bénéfique pour l'environnement.

Mère et filles s'amusant dans une pièce parfaitement chauffée
Fille lisant un livre dans une pièce calme et chauffée

Pourquoi choisir la pompe à chaleur hybride Daikin Altherma ?

La pompe à chaleur hybride Daikin Altherma détermine automatiquement la combinaison de chauffage la plus économique et la plus efficace sur le plan énergétique. Le système présente trois types de fonctionnement :

  1. Fonctionnement comme pompe à chaleur : La meilleure technologie disponible pour optimiser les coûts de fonctionnement à des températures extérieures modérées
  2. Fonctionnement hybride : La chaudière au gaz et la pompe à chaleur fonctionnent simultanément pour offrir un confort optimal pour votre logement.
  3. Fonctionnement au gaz : Lorsque les températures extérieures chutent fortement, l'unité passe automatiquement en mode de fonctionnement au gaz.

Son design compact nécessite un minimum d'espace et s'intègre parfaitement à la tuyauterie et aux radiateurs existants. Cela vous permet de profiter de l'efficacité d'une pompe à chaleur sans avoir à remplacer l'ensemble de votre système.

La programmation intelligente permet d'économiser 35 % d'énergie de plus qu'une chaudière à condensation traditionnelle, en déterminant automatiquement la combinaison la plus efficace sur le plan énergétique. Elle se base alors sur les prix de l'énergie, les températures extérieures et les besoins de chaleur à l'intérieur. C'est donc une victoire pour vous et pour l'environnement.

Vous vous demandez si la pompe à chaleur hybride Daikin Altherma peut être une bonne solution pour votre logement ?