Passer au contenu principal

Qu’est-ce qu'une pompe à chaleur air- air ?

Technologie économe en énergie qui chauffe et rafraîchit votre logement en utilisant simplement l’énergie contenue dans l'air extérieur.

Salon joliment décoré avec un système de climatisation mural blanc

Une pompe à chaleur air- air (également appelée climatiseur) est un type de pompe à chaleur à air. Elle extrait la chaleur de l'air extérieur et diffuse de l'air à la bonne température dans chaque pièce grâce à des unités spécialement conçues à cet effet.

Une pompe à chaleur air- air vous permet d'obtenir la température idéale dans votre logement tout au long de l'année, pour un confort maximal quel que soit le temps.

Comment fonctionne une pompe à chaleur air- air ?

Une pompe à chaleur air- air fournit un chauffage et un rafraîchissement issus des énergies renouvelables. Un groupe extérieur est installé discrètement à l'extérieur de votre logement et relié à une ou plusieurs unités intérieures. Ces unités extraient la chaleur de l'air et restituent l'air dans vos pièces à la température souhaitée.

Ce type de pompe à chaleur est différent de la pompe à chaleur air-eau (un autre type de pompe à chaleur), qui chauffe via les radiateurs, les systèmes de chauffage par le sol et l'eau chaude sanitaire.

Quels sont les avantages ?

Vous bénéficiez de la température idéale dans votre habitation, quelle que soit la saison.

Si vous avez plus d'une unité intérieure, vous pouvez régler des températures différentes dans différentes pièces - ceci est idéal si vous voulez que les espaces de vie soient plus chauds que les chambres à coucher.

Le système est facile à utiliser où que vous soyez, car les unités sont contrôlées à l'aide d'une simple télécommande ou d'une application (Onecta).

Vous avez moins à vous soucier de vos factures d'énergie ou de l'impact sur l'environnement : les pompes à chaleur air- air sont des choix durables et rentables.

Il existe une large gamme d'unités intérieures. Les modèles Daikin sont élégants pour s'adapter à votre envie, ou discrets pour se fondre dans votre intérieur.

Pourquoi les pompes à chaleur air- air sont-elles si éco-énergétiques ?

L'efficacité de la pompe à chaleur air- air est devenu une référence. Seulement 20 % de l'énergie nécessaire au fonctionnement du système provient de l'électricité. L'autre partie de l’énergie est extraite de l'air : la source ultime d'énergie renouvelable. Vous pouvez donc vous détendre puisque votre confort est un choix éco-responsable.

Les pompes à chaleur air- air sont-elles faciles à installer ?

Bien que l'installation d'une pompe à chaleur air- air ne soit ni difficile ni de longue durée ni dérangeante, vous devrez toujours faire appel à un installateur professionnel. Il placera le groupe extérieur dans un endroit discret, aussi près que possible des unités intérieures. Les unités intérieures peuvent être encastrées dans le plafond, accrochées au mur ou disposées au sol.

Comment chauffer et rafraîchir plusieurs pièces ?

Chauffer ou rafraîchir plusieurs pièces est simple avec une pompe à chaleur air- air « multi ». Ce système vous permet de connecter jusqu'à cinq unités intérieures à un seul groupe extérieur. Installez différentes tailles et différents styles d’unités en fonction de vos attentes en terme de design et aux exigences de votre espace, et vous serez sûr de bénéficier d'un chauffage et d'un rafraîchissement efficaces dans tout votre logement. De plus, vous pouvez faire varier la température dans chaque pièce. Rappelez-vous cependant que vous ne pouvez pas chauffer un espace pendant que vous en rafraîchissez un autre.

Groupe extérieur Daikin sur terrasse blanche avec plante
Deux femmes discutant d'un voyage à une table ronde dans la salle à manger

Quels types d'unités intérieures puis-je choisir ?

Nos unités intérieures air- air sont disponibles dans de nombreux modèles. Vous êtes sûr de trouver celle qui s'adapte parfaitement à votre espace.

  • Les unités murales sont disponibles en différentes tailles et couleurs, pour s'adapter à votre intérieur.
  • Les unités consoles carrossée prennent la place des radiateurs traditionnels. Avec leurs lignes fluides, elles se fondent dans le décor.
  • Les gainables sont dissimulés dans les faux plafonds. La seule chose visible est la grille, à travers laquelle l'air circule.

Combien coûte l'installation d'une pompe à chaleur air- air ?

Cela dépend de la taille de votre maison, de son degré d'isolation et des appareils que vous choisissez. Veuillez contacter un installateur pour plus de détails.