Passer au contenu principal

Installation d’un climatiseur : quels raccords prévoir pour les unités intérieure(s) et extérieure ?

Tout climatiseur fixe (ou pompe à chaleur air-air) est équipé d’une unité extérieure et d’une ou de plusieurs unités intérieures. Les meilleurs emplacements pour les unités de votre climatisation sont à déterminer par un expert. Celui-ci tiendra notamment compte de la longueur maximale des tuyaux et des autres raccordements entre l’unité extérieure et la ou les unités intérieures. Mais de quels tuyaux et raccordements s’agit-il au juste ? Réponse dans cet article !

 

3 types de raccordements pour une clim

Dans un premier temps, l’installateur pose l’unité extérieure et la (les) unité(s) intérieure(s) aux emplacements choisis. Il perce, pour chaque unité intérieure, des ouvertures pour :

  • un câble d’alimentation électrique,

  • des tuyaux de réfrigérant et

  • un tuyau d’évacuation des condensats.

1. Câble d’alimentation électrique

L’unité extérieure est raccordée au réseau électrique à l’aide d’un câble. Le plus souvent, il suffit d’un câble d’alimentation électrique souple à trois fils de 2,5 à 4 mm2 de section chacun. À l’extérieur, le câble d’alimentation est pourvu d’une gaine. L’unité extérieure alimente à son tour la ou les unités intérieures en électricité. Les unités extérieure et intérieure(s) de la climatisation sont donc également reliées par des câbles électriques.

2. Tuyaux de réfrigérant

Le système de climatisation utilise un fluide frigorigène, également appelé réfrigérant, pour chauffer ou refroidir la (les) pièce(s). Ce fluide circule de l’unité extérieure vers l’unité intérieure, et vice versa, dans des tuyaux en cuivre isolés. Ces tuyaux de réfrigérant doivent être les plus courts possibles pour garantir un rendement optimal. Dans l’idéal, l’unité extérieure et la ou les unité(s) intérieure(s) doivent donc être rapprochées au maximum. 

Saviez-vous que… la distance minimale entre une unité intérieure et une unité extérieure est de 1,5 mètre ?

La longueur maximale autorisée des tuyaux dépend quant à elle de la capacité de l’unité extérieure. Le tableau ci-dessous vous donne un bon aperçu :

Catégorie de capacité de l’unité extérieure

2MXM40N
2MXM50N

2MXM68N

3MXM40N7 3MXM52N
3MXM68N

4MXM68M

4MXM80M

5MXM90M

Nombre maximal d’unités intérieures

2

2

3

4

4

5

Tuyauterie vers chaque unité intérieure

20 m max.

25 m max.

25 m max.

25 m max.

25 m max.

25 m max.

Longueur de tuyauterie totale entre les unités

30 m max.

50 m max.

50 m max.

60 m max.

70 m max.

75 m max.

Si vous rénovez et vous envisagez l’installation d’une climatisation, vous devrez sûrement percer un ou plusieurs trous dans le mur externe afin de poser les tuyaux de réfrigérant entre l’unité intérieure et extérieure. Dans les constructions neuves, les tuyaux sont souvent intégrés à des chemins de câble ou à des saignées réalisées dans les murs ou la chape de sol.

3. Tuyau d’évacuation des condensats

Comme l’air chaud est plus humide que l’air froid, l’unité intérieure de chaque climatiseur produit de la condensation lors du refroidissement. L’unité doit donc être pourvue d’un tuyau d’évacuation des condensats. L’eau peut alors s’écouler via ce tuyau vers une évacuation existante.

Pour empêcher le reflux de mauvaises odeurs de l’égout vers le réseau intérieur, l’installateur doit toujours équiper le tuyau d’évacuation des condensats d’un siphon. 

Si l’évacuation se situe plus haut (ce qui arrive parfois dans les rénovations), vous aurez besoin d’une pompe à condensats pour pomper les condensats collectés jusqu’à la hauteur souhaitée.

Quels tuyaux pour quelle climatisation ?

Il existe divers types de climatiseurs, et le processus d’installation diffère d’un modèle à l’autre. Le climatiseur split, qui permet de rafraîchir ou de chauffer une seule pièce, ne compte qu’une unité intérieure et une unité extérieure. Destiné à la climatisation de plusieurs pièces, le système multi-split est composé de plusieurs unités intérieures. Dans ce cas, chaque appareil intérieur est relié à l’appareil extérieur multi à l’aide de deux tuyaux en cuivre préisolés. 

Installation d’une climatisation

L’installation d’une climatisation est une tâche qu’il vaut mieux confier à un spécialiste. Faites donc toujours appel à un installateur agréé. Ainsi, vous aurez la garantie d’un travail bien fait et d’un système parfaitement adapté à votre logement et à vos besoins.

Climatiser votre logement ? Daikin vous conseille

Vous ne savez pas quel climatiseur vous convient le mieux ? Vous êtes à la recherche d’un spécialiste pour l’installation d’une climatisation ?

Publié le :

12 décembre 2022