Mon système d’air conditionné émet de mauvaises odeurs. Que faire ?

C’est l’été, il fait plus de 30 °C dehors et le soleil semble de la partie pour un bon moment. De quoi vous donner l’envie d’allumer votre système d’air conditionné. Mais voilà : à peine activée votre climatisation, une odeur de chaussette sale envahit la maison. Que faire ? La mauvaise nouvelle, c’est que ces odeurs peuvent avoir plusieurs causes. La bonne, c’est que chaque problème a sa solution ! Petit tour des causes des mauvaises odeurs de votre système d’air conditionné et des astuces pour en venir à bout !

Problème no 1 : poussière dans votre unité intérieure

Si vous n'avez plus utilisé votre climatiseur pendant un certain temps, votre unité intérieure peut dégager une odeur. La plupart du temps c'est à cause de la poussière.

La solution: vous pouvez facilement résoudre ce problème vous-même. Ouvrez l'unité intérieure et passez l'aspirateur sur les filtres et nettoyez l'intérieur de votre unité.

Problème no 2 : de la moisissure sur les serpentins de votre évaporateur

Lorsque l’air chaud présent dans la pièce entre en contact avec les surfaces froides de l’évaporateur de votre climatisation, une certaine quantité de condensation se forme sur les serpentins qui composent ce dispositif. Ajoutez-y quelques poussières et vous obtiendrez un milieu humide qui constitue le lieu de villégiature privilégié des bactéries et autres moisissures responsables des mauvaises odeurs émises par votre appareil.

La solution : Nettoyer votre évaporateur. Si vous n’êtes pas du genre bricoleur, n’hésitez pas à demander l’aide d’un spécialiste.

Problème no 3 : la conduite d’évacuation du condensat bouchée

Tout d’abord, de quoi parle-t-on ? La conduite d’évacuation du condensat est le tuyau qui permet de débarrasser votre système de l’eau de condensation qui se forme lorsque l’air chaud ambiant rencontre les serpentins (froids) de votre évaporateur. Quelques impuretés présentes dans votre système suffisent parfois à entraver l’évacuation de ces eaux jusqu’à boucher votre conduite. Les saletés et l’eau s’accumulent alors dans cette canalisation, entraînant l’apparition de mauvaises odeurs.

La solution : si vous êtes un peu bricoleur ou que vous ne craignez pas de vous lancer, vous pourrez très bien déboucher votre conduit de condensat vous-même. Une fois les impuretés et l’eau de condensat enlevés, nettoyez la conduite en prenant soin de la désinfecter afin d’éviter une propagation rapide des moisissures à l’avenir. Si vous n’êtes pas vraiment adepte du DIY, vous pourrez également demander l’aide d’un spécialiste pour déboucher la conduite d’évacuation de votre système de climatisation.

La prévention, c’est la clé

Comme d’autres soucis susceptibles de survenir dans votre habitation, vous pourrez très facilement éviter les causes des mauvaises odeurs émises par votre système d’air conditionné à l’aide de quelques gestes préventifs tout simples. Voici un petit aperçu des bonnes habitudes à adopter pour éviter ces ennuis :

  • Faites régulièrement appel aux services d’un spécialiste afin d’entretenir l’intégralité de votre système de climatisation. N’hésitez pas à prévoir cet entretien de votre système d’air conditionné avant l’arrivée des beaux jours afin de démarrer l’été avec un climatiseur propre et opérationnel.

  • Investissez dans des filtres de qualité et performants. Vous l’aurez compris, les poussières présentes dans votre système peuvent causer le développement des bactéries et des moisissures dès qu’elles entrent en contact avec l’humidité de votre évaporateur ou de vos conduites. Optez pour un filtre performant et remplacez-le à intervalle régulier afin de garantir la propreté de votre système.

  • Pourquoi ne pas vous laisser tenter par un purificateur d’air à rayons UV ? Ces dispositifs employés de longue date dans les hôpitaux apparaissent désormais dans les habitations. Une solution redoutable contre les bactéries et qui s’avérera très utile chez les personnes souffrant d’asthme ou présentant un système immunitaire affaibli.

Vous avez des questions ou aimeriez obtenir plus d’information sur les systèmes d’air conditionné ? N’hésitez pas à contacter nos experts. Ils vous renseigneront avec plaisir !

Quelle est la durée d’installation d’une pompe à chaleur ?

Recevez le magazine airco et faites le bon choix !

Daikin vous aide à sélectionner le système de airco le plus adéquat en fonction de votre situation. Ce magazine vous offre de nombreuses idées inspirantes et quelques conseils indispensables pour bien choisir.

Au sujet de cet article

Publié le :

27 août 2020

 

Catégorie:

Climatisation

Articles apparentés