Acheter un climatiseur : quel système vaut-il mieux choisir ?

Acheter un climatiseur : quel système vaut-il mieux choisir ?

Sur le marché, on trouve plusieurs systèmes d’air conditionné, avec chacun leur propres spécificités. En fonction de vos préférences et de l’espace disponible, vous pouvez choisir un modèle qui vous correspond le mieux. Comment prendre une décision réfléchie ? Nous avons mené l’enquête pour vous.

Plutôt un climatiseur fixe ou mobile ?

Si vous comptez acheter un climatiseur, vous avez le choix entre un appareil fixe ou mobile.

●     Un climatiseur mobile peut être déplacé dans chaque pièce de votre maison. Vous avez néanmoins besoin d’une fenêtre pour faire passer le tuyau d’air. De cette façon, l’air vicié peut être évacué. Cette solution est souvent la solutions la plus adaptée pour les locataires lorsque des travaux sont difficiles à prévoir, les appartements ou les kots étudiants. En fonction de la marque d'airco mobile et l'espace à climatiser, le prix d'un airco mobile peut varier entre 400€ et 1000€ (tva comprise)

N'oubliez pas que les climatiseurs mobiles sont assez bruyants et vous devez garder une fenêtre ouverte pour laisser passer le tuyaux pour extraire l'air de la pièce. La consommation du climatiseur mobile est relativement élevée.  

●     Un climatiseur fixe est en fait une pompe à chaleur air/air réversible qui permet de climatiser en été mais aussi de chauffer l'hiver. Il peut être accroché au mur ou au plafond et n’est pas déplaçable. Aujourd’hui, il existe des modèles design qui attirent véritablement l’attention dans votre maison. Un climatiseur fixe est intégré dans votre intérieur et les canalisations sont insérées dans le mur ou le plafond. Vous pouvez démarrer votre airco à distance depuis votre smartphone pour climatiser l'espace avant de rentrer ou avant d'aller dormir. La consomation d'un climatiseur fixe est très faible en comparaison aux climatiseurs mobiles. La majorité des airco daikin ont une étiquette énergétique A++.

Un climatiseur monobloc ou avec plusieurs unités ?

Un climatiseur fixe se compose d’un seul appareil ou de plusieurs unités. Un modèle monobloc comprend une unité, s’installe facilement et est utilisé pour rafraichir un espace. Un climatiseur split consiste en une unité centrale qui est reliée à d’autres unités intérieures. Ainsi, vous pouvez rafraichir plusieurs pièces à partir d’un seul système. 

Acheter un climatiseur : une température agréable et un air intérieur sain

L’achat d’un climatiseur comporte plusieurs avantages. Cet appareil contribue non seulement à une température plus agréable et plus fraiche en été, mais aussi à un climat intérieur plus sain. Grâce à un climatiseur, vous avez la garantie d’une bonne qualité de l’air intérieur. Cela n’est pas un luxe superflu lorsque l’on sait combien de temps on passe chaque jour dans nos demeures. Et il n’est pas question de rhumes embêtants !

Conseil : vous pouvez combiner un climatiseur avec un purificateur d’air. Celui-ci élimine les virus et bactéries de votre maison avec une grande précision.